L'inflation en zone euro plaide pour une hausse des taux en juin

L'inflation de la zone euro a atteint 2,5% en mai, un taux supérieur aux prévisions et bien au dessus de la limite tolérée par la BCE. Même si cette hausse des prix est attribuable à la flambée du prix de l'énergie, la BCE devrait relever graduellement son taux directeur.

Déjà fortement suggéré par les derniers propos de Jean-Claude Trichet, le tour de vis de la politique monétaire de la zone euro en juin est désormais quasiment acquis. Attendue stable par rapport au mois d'avril à 2,4%, l'inflation dans la zone euro a atteint en fait 2,5% en mai selon la première estimation dite "rapide" publiée ce matin par l'office statistique européen Eurostat.

La hausse des prix à la consommation dépasse donc désormais largement l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) qui est "au-dessous mais proche de 2%". Le débat tourne donc maintenant sur l'intensité du prochain mouvement de la BCE: si la plupart des économistes tablent sur une hausse des taux d'un quart de point, certains s'aventurent à anticiper un demi-point, à 3%, dès la prochaine réunion monétaire le 8 juin.

"Les données nationales montrent que cette hausse est essentiellement attribuable à l'augmentation des prix de l'énergie", souligne Laure Maillard, chez Ixis, qui anticipe un relèvement d'un quart de points du taux directeur la semaine prochaine. L'économiste mise sur un taux à 3,5% d'ici un an, par le biais de quatre relèvements consécutifs d'un quart de point par trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.