L'industrie américaine a le vent en poupe

Essentiellement portées par le secteur des transports, les commandes de biens durables américaines ont bondi de 6,1% en mars, trois fois plus qu'attendu, après 3,4% le mois précédent en données révisées.

Décidément, l'afflux de bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis ne tarit pas. Après l'excellent chiffre du moral des consommateurs publié hier (lire ci-dessous), le département du Commerce a annoncé aujourd'hui un bond de 6,1% des commandes de biens durables en mars par rapport à février, après une hausse de 3,4% le mois précédent. Il faut remonter à mai 2005 pour trouver une hausse supérieure, signe que les entreprises américaines se mettent à utiliser leurs profits pour des investissements productifs.

Selon le consensus des économistes compilé par l'agence Bloomberg, l'indice était attendu en progression de 1,8%. Le département du Commerce a de surcroît révisé à la hausse à 3,4% le chiffre de février, au lieu de 2,7% annoncé précédemment. En janvier, les commandes de biens durables avaient chuté de 8,9%.

La progression de l'indice en mars se trouve essentiellement attribuable aux fortes commandes dans le secteur des transports, en hausse de 14%, en particulier des avions commerciaux, qui ont bondi de 71,1%. Hors transports, les commandes de biens durables ont augmenté de 2,8% après un recul de 1,1% en février.

"Visiblement, ces statistiques ont un impact négatif sur le marché obligataire", remarque Julie Leibowitch, chez Ixis. De fait, le rendement des bonds du trésor américains à dix ans a gagné 5 points de base à 5,12 points. Cette bonne santé de l'économie conduit les marchés à anticiper deux hausses de taux de la Réserve Fédérale plutôt qu'une.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.