Les comptes rémunérés gagnent du terrain

Après les Caisses d'épargne, Axa a emboîté le pas à Caixa France qui avait ouvert le feu. Et comme cette dernière vient d'être rachetée par Boursorama, c'est au tour de la Société générale, incidemment, de se convertir au compte rémunéré.

Ce n'est pour l'instant qu'un phénomène de niche mais il pourrait bien prendre de l'ampleur à l'avenir. Possible maintenant en France, la rémunération des dépôts a déjà séduit un grand réseau généraliste, les Caisses d'épargne, et plusieurs établissements plus spécialisés.

Axa Banque vient de lancer son offre, Covéfi l'avait fait avant elle et bien sûr, la Caixa banque, dont le combat est à l'origine de cette petite révolution, avait offert cette possibilité à ses 65 000 clients. Or cette dernière vient de changer de mains. Estimant que le modèle de développement de sa filiale française avait atteint ses limites, le groupe espagnol a en effet décidé de la céder à Boursorama, elle-même filiale de la Société Générale. Le broker en ligne gagne à cette occasion quelques dizaines de milliers de clients et, surtout, donne un coup d'accélérateur à sa nouvelle stratégie qui consiste à offrir non seulement des prestations liées à la Bourse mais aussi des services bancaires plus classiques. Une évolution logique.

Incidemment, la Société générale, qui se refuse pour l'instant à rémunérer les comptes de ses propres clients, autorise cette possibilité à une de ses filiales. Les détenteurs de comptes à la Générale qui voudraient profiter de cette opportunité savent ce qui leur reste à faire...

Au-delà de ce clin d'oeil, il apparaît que la rémunération des dépôts n'est pas le simple artifice marketing que certains dénoncent. Il s'agit d'une offre cohérente, à défaut d'être toujours attractive, pour fidéliser ou conquérir de nouveaux clients. Les banques en ligne, qui s'adressent à une clientèle plus réduite et souvent plus sophistiquée, auront du mal à faire l'impasse. Quant aux grands réseaux généralistes, peut-être n'auront-ils à terme plus vraiment le choix. Pour l'instant ils résistent. Mais pour combien de temps encore ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.