Accor cède Carlson Wagonlit pour 465 millions de dollars

Le groupe hôtelier vient d'annoncer la vente de ses parts dans Carlson Wagonlit Travel à la société Carlson, également actionnaire de CWT. L'opération valorise Carlson Wagonlit à 1,05 milliard de dollars. Parallèment à cette cession, Carlson Wagonlit achète Navigant International pour 510 millions de dollars.

Accor a enfin conclu la cession - attendue - de Carslon Wagonlit Travel. "Dans le cadre de la revue stratégique de son portefeuille de métiers, le groupe Accor annonce la signature d'un accord visant à céder la totalité de sa participation de 50% dans Carlson Wagonlit Travel (CWT) pour 465 millions de dollars à Carlson Companies et One Equity Partners LLC (OEP), fonds d'investissement filiale de JPMorgan Chase&Co", détaille le groupe dans un communiqué diffusé ce matin.

Le groupe avait déjà annoncé de longue date vouloir se désengager de cette participation, alors qu'il a mis en place un vaste de plan de réorganisation. "Cette cession est la première de nos actions de recentrage sur nos deux métiers: l'hôtellerie et les services. Elle s'inscrit parfaitement dans les nouvelles orientations stratégiques annoncées par le Groupe", commente Gilles Pélisson, le directeur général du groupe Accor, dans le communiqué. Par cette opération, Accor réalise aussi une plus-value de 100 millions d'euros et réduit sa dette de 300 millions d'euros.

Accor ajoute toutefois qu'un partenariat stratégique de trois ans renouvelable est mis en place afin d'assurer une "distribution privilégiée des hôtels du groupe par Carlson Wagonlit Travel". CWT restera par ailleurs l'agence de voyages de référence d'Accor.

En parallèle à cette opération, CWT annonce pour sa part l'acquisition du groupe américain spécialisé dans le voyage d'affaires Navigant pour 510 millions de dollars. Cette opération permet à CWT de doubler de taille en Amérique du nord.

En Bourse, Accor progresse de 0,24% à 49,67 en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.