PAI et Blackstone rachètent United Biscuits pour 1,6 milliard de livres

 |   |  322  mots
Les deux fonds d'investissement ont signé un accord pour racheter le géant britannique des biscuits, propriétaire de BN et Delacre, dans le cadre d'un LBO.

United Biscuits change de propriétaire. Les fonds d'investissement Blackstone et PAI Partners viennent en effet de conclure un accord pour le rachat du numéro un des biscuits en Europe (Delacre, BN...) pour 1,6 milliard de livres (2,4 milliards d'euros). L'opération prendra la forme d'un LBO (leverage buy out) et sera ainsi financée en partie par dette. Elle devrait être conclue fin décembre 2006.

Le montant de l'opération représente un peu plus d'une fois le chiffre d'affaires 2005 réalisé par United Biscuits et un peu moins de 8 fois les bénéfices 2005. L'année dernière, United Biscuits avait publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% sur un an à 1,3 milliard de livres. Le bénéfice avait atteint 204 millions de livres, en hausse de 25%.

"Blackstone a déjà réalisé des opérations similaires fructueuses dans le passé en soutenant des sociétés telles que United Biscuits", explique le directeur général du groupe, Malcolm Richie. "PAI est déjà un de nos actionnaires et nous sommes ravis qu'il continue à voir en notre activité un important potentiel et souhaite rester dans notre capital", ajoute-t-il dans un communiqué. PAI était dans le capital de United Biscuits depuis avril 2000. Les anciens actionnaires du groupe étaient par ailleurs les fonds Cinven et MidOcean Partners.

Pour sa part, Blackstone indique avoir été séduit par la position du groupe en termes de part de marché et par son portefeuille de produits. United Biscuits est un en effet acteur majeur du secteur en Europe, et détient la deuxième place du marché en France, et en Belgique.

Le groupe, qui emploie 9.000 personnes dont 7.500 travaillant outre-Manche, détient 15 usines de production, dont 11 au Royaume-Uni. Il a récemment cédé ses activités espagnoles et portugaises à l'Américain Kraft Foods pour 840 millions d'euros. United Biscuits avait par ailleurs racheté en 2004 les activités de biscuits de Danone au Royaume-Uni et en Irlande.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :