Time Warner profite du succès du dernier Harry Potter

Le géant des médias a publié un bénéfice en hausse de 21% en fin d'année, au dessus des attentes des analystes. Pour 2006, il table sur une progression de son résultat brut d'exploitation.

Bonne fin d'année pour Time Warner. Le géant des médias a enregistré un bénéfice en hausse de 21% à 1,37 milliard de dollars au quatrième trimestre 2005, soutenu par la sortie de "Harry Potter et la coupe de feu". Hors éléments exceptionnels, le résultat par action a atteint 25 cents, au-dessus des 21 cents pronostiqués par les marchés. Les ventes ont enregistré une hausse de 7% à 11,9 milliards de dollars. Outre Harry Potter, le groupe a également profité des progrès enregistrés par sa filiale Internet AOL ainsi que des performances de sa division câblée.

Au total, le chiffre d'affaires 2005 a augmenté de 3,7% à 43,65 milliards de dollars, tandis que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a fait un bond de 8% à 10,7 milliards de dollars. En revanche, le bénéfice net est en baisse de 13,6% à 2,9 milliards de dollars, en raison de provisions passées dans les comptes afin de régler un ensemble de litiges judiciaires et d'autres plaintes avec les actionnaires, après la fusion calamiteuse avec AOL au cours des années 2000 et 2001.

Dans le détail, la division Câble a vu son résultat brut d'exploitation augmenter de 11% à 3,7 milliards de dollars. AOL, toujours pointé du doigt, a enregistré un résultat en hausse de 8,6% à 1,9 milliard de dollars. Même si la maison mère a mené la structure à la paille de fer, les ventes ont quand même reculé de 5% sur l'année. AOL a perdu 2,8 millions d'abonnés payants aux Etats-Unis pour n'en compter plus que 19,5 millions au 31 décembre (25,5 millions au total en incluant l'Europe).

En revanche, le résultat de la branche cinéma a reculé de 12,9%, pâtissant d'un effet de base défavorable, l'année 2004 ayant été portée par la trilogie du "Seigneur des Anneaux" (droits de diffusion télévisuels et entrées en salle).

Reste que pour l'année 2006, Richard Parsons s'est montré plutôt optimiste anticipant une hausse environ entre 7 et 9% de son Ebitda par rapport aux 10,7 milliards de dollars de l'an passé.

Ces performances devraient en tout cas aider Richard Parsons, que le milliardaire actionnaire Carl Icahn tente, accompagné d'une série d'autres investisseurs, de pousser dehors. Carl Icahn critique la gestion de l'entreprise, et notamment la présence d'AOL dans le groupe, qui pèserait sur le cours de Bourse de Time Warner. Le milliardaire a déjà choisi le remplaçant de Richard Parsons. Il s'agit de l'ancien PDG de Viacom, Frank Biondi.

Il a ainsi demandé une étude à la banque Lazard analysant la situation de Time Warner et présentant différentes solutions. Le milliardaire avait notamment poussé à la séparation des activités médias et Internet. Afin de redonner des couleurs au cours de Bourse, le groupe a annoncé dans la foulée des résultats qu'il allait accélérer le plan de rachat d'action, qui doit atteindre 12,5 milliards de dollars en tout.

A New York, le titre Time Warner gagne 2,22% en début de matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.