Eurotunnel peu serein pour le deuxième semestre

Eurotunnel, qui a demandé a être placé sous la protection de la justice, vient de publier son résultat pour le premier semestre 2006. Le chiffre d'affaires progresse de 2% à 399 millions d'euros, alors que le résultat opérationnel s'améliore de 12% à 233 millions d'euros. Pour le deuxième semestre, le groupe craint que ses difficultés à trouver un accord avec ses créanciers pèsent sur ses résultats.

Alors qu'Eurotunnel a demandé a être mis sous la protection de la justice, après le refus de certains créanciers d'accepter le plan de restructuration de sa dette de 9 milliards d'euros, le groupe prévient que ses résultats du deuxième semestre 2006 seront pénalisés.

En effet, à l'occasion de la publication de ses résultats pour le premier semestre 2006, l'exploitant du tunnel sous la Manche a expliqué que "la situation créer par le refus de certains créanciers d'approuver la restructuration financière proposée, et par conséquence la demande de procédure de sauvegarde, peut avoir un impact négatif sur les réservations des clients ou les exigences des fournisseurs qu'il est aujourd'hui très difficile d'estimer".

Faute d'un accord avec ses créanciers, Eurotunnel a en effet décidé de se placer sous la protection de la justice. Le tribunal de commerce de Paris devrait rendre sa décision d'ouvrir ou non une procédure de sauvegarde le 25 juillet.

Le PDG du groupe, Jacques Gounon, qui se félicite par ailleurs d'avoir publié au premier semestre "des résultats de l'exploitation très bons" et une "nette amélioration", ajoute qu'il "serait injuste que ces efforts soient réduits à néant par le refus des créanciers d'arriver à un règlement rapide la question de la dette".

Au premier semestre, Eurotunnel a enregistré un chiffre d'affaires de 399 millions d'euros en hausse de 2%. Les charges d'exploitation ont baissé de 9 % et le résultat opérationnel a progressé de 12% à 233 millions d'euros. "Il est à noter que cette hausse des revenus se confirme, alors même qu'au premier semestre 2005, Eurotunnel avait bénéficié de manière conjoncturelle des perturbations du port de Calais", rappelle le groupe dans un communiqué.

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