DaimlerChrysler enregistre des résultats encourageants

Le constructeur automobile DaimlerChrysler vient d'annoncer des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre 2006 avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 11% et le doublement de son bénéfice net grâce au redressement de Mercedes.

La restructuration de Mercedes commence à payer. DaimlerChrysler, cinquième constructeur mondial, a vu son bénéfice du deuxième trimestre plus que doubler sur un an. Le groupe a en effet dégagé un bénéfice de 1,8 milliard d'euros contre 737 millions d'euros un an plus tôt. Un résultat largement au-dessus des attentes du marché qui tablait sur 844,8 millions d'euros. Le bénéfice d'exploitation a quant à lui progressé de 11% à 1,857 milliard d'euros contre 0,7 milliard à la même période sur l'exercice 2005, soit un bénéfice par action de 1,77 euro. En revanche, le chiffre d'affaires est resté quasi inchangé à 38,6 milliards d'euros. Le résultat net a cependant été gonflé par un gain exceptionnel de près de 800 millions d'euros tiré de deux opérations sur le marché à terme pour se couvrir contre les variations de la valorisation de la participation de DaimlerChrysler dans le groupe aéronautique EADS.

La bonne nouvelle est que la restructuration de la division Mercedes porte enfin ses fruits. La filiale Mercedes Car Group, qui comprend les marques Mercedes, Smart et Maybach, a en effet réalisé au deuxième trimestre un résultat d'exploitation de 807 millions d'euros contre seulement 12 millions un an plus tôt. Un chiffre qui s'explique par les bonnes performances rencontrées par les deux nouveaux modèles de la marque haut de gamme : la nouvelle Mercedes class S et la M/R class. Le groupe a également déclaré que cette nette amélioration devrait se poursuivre lors des prochains trimestres.

La division des poids lourds confirme sa bonne santé avec une hausse de son bénéfice d'exploitation de 34% à 551 millions d'euros et un revenu qui progresse de 5% à 8,127 millions d'euros.

Seule ombre au tableau, la filiale Chrysler qui pâtit de la féroce concurrence sur les prix à laquelle se livrent actuellement les constructeurs sur le marché américain. Le bénéfice d'exploitation a dégringolé à 51 millions d'euros contre 544 millions en 2005. Le constructeur a par ailleurs prévenu que la filiale pourrait enregistrer des pertes allant jusqu'à 500 millions d'euros au troisième trimestre.

Malgré tout DaimlerChrysler a confirmé d'un bénéfice d'exploitation de plus de 6 milliards d'euros pour l'année 2006.

Une annonce appréciée par les investisseurs. Le titre grimpe de 1,95% à 39,72 euros en fin d'après-midi à la Bourse de Francfort.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.