Alcan, le repreneur de Pechiney, profite de l'augmentation du prix des métaux

Pour son troisième trimestre 2006, le producteur d'aluminium canadien publie un bénéfice net multiplié par cinq à 456 millions de dollars (américains). Le chiffre d'affaires du groupe progresse de 18% à 5,77 milliards de dollars, dopé par le niveau record atteint par les prix des matières premières.

Il s'agit des "bénéfices les plus élevés de l'histoire d'Alcan pour un troisième trimestre", annonce sans détour le communiqué du groupe. A la faveur des cours élevés auxquels se négocient par les matières premières sur les marchés internationaux, la firme de Montréal affiche un bénéfice net de 456 millions de dollars (américains) pour son troisième trimestre 2006, contre 81 millions il y un an.

Cependant selon Dick Evans, le patron d'Alcan, cette performance ne résulte pas seulement d'un simple effet de hausse ou de baisse des prix. "Nous avons beaucoup oeuvré pour réduire les coûts, restructurer les activités et améliorer notre portefeuille, et nos efforts sont récompensés", tient-il à préciser dans le communiqué du groupe. De juillet à septembre, les flux de trésorerie d'exploitation ont atteint un sommet de 803 millions d'euros, sans précédent dans l'histoire d'Alcan.

Le canadien, deuxième producteur mondial d'aluminium primaire, a également dégagé sur la période un chiffre d'affaires en hausse de 18% à 5,77 milliards de dollars, contre 4,89 milliards un an plus tôt. Etant donné "la solidité prévue des indicateurs de base du marché de l'aluminium et la tendance saisonnière", le groupe réaffirme sa "confiance dans les perspectives de la société" et s'engage à délivrer des "rendements supérieurs" au quatrième trimestre.

En milieu de séance, le titre Alcan gagnait mardi 1,86% à 47,16 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.