Chiffre d'affaires en hausse sensible pour Saint-Gobain

Le fabricant de verre et de matériaux de construction a vu son chiffre d'affaires progresser de 20% sur les neuf premiers mois de l'année. Il confirme ses objectifs de bénéfices sur l'ensemble de 2006.

Saint-Gobain a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 20,1% sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'année dernière. Une progression appréciable, qui a été favorisée par les acquisitions réalisées par le groupe. La croissance interne du fabricant de verre, d'emballages et de matériaux de construction s'est établie pour sa part à 6,3%

Le chiffre d'affaires de Saint-Gobain s'est donc établi à 30,9 milliards d'euros sur neuf mois. Les acquisitions ont participé fortement à cette performance, puisque leur contribution, nette des cessions, "représente une croissance de 12,8%", souligne Saint-Gobain, qui précise que sur ces neuf mois, l'activité Gypse (ex-BPB) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, en augmentation de 13,3%.

A structure et taux de change comparables, la croissance interne du groupe s'est établie à un niveau plus modeste de 6,3%, grâce d'une part à une hausse des prix de vente de 3,3% et d'autre part à une augmentation de 3% des volumes. Globalement, la croissance interne s'est donc maintenue au même niveau fin septembre que fin juin.

En termes de secteurs d'activité, le pôle Distribution Bâtiment a vu son chiffre d'affaires bondir de 13,3% sur neuf mois, grâce, là aussi, à des acquisitions (Sanitas-Troesch, Optimera). A structure et taux de change comparables,
le pôle Matériaux Haute Performance a enregistré une croissance de 3,8% de son chiffre d'affaires, tandis que les Vitrages progressaient de 5,7%. Le pôle Conditionnement a affiché une progression de 2,9% sur neuf mois. Mais la palme est revenue au pôle Produits pour la construction qui "continue à afficher, à structure et taux de change comparables, une très forte croissance - +10,3% sur les neuf mois", souligne Saint-Gobain.

Dans ces conditions, le groupe précise qu'il confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année, "à savoir une progression de 27% à 28% du résultat d'exploitation à taux de change constants (taux de change moyens de l'année 2005), et une croissance du résultat net hors plus ou moins values de 25% à 26%".

Saint-Gobain précise enfin, au sujet de ses litiges sur l'amiante aux Etats-Unis que le nombre de nouveaux litiges mettant en cause CertainTeed au cours du troisième trimestre 2006 est d'environ 2.000. Sur les neuf premiers mois de l'année, "ce nombre s'élève à environ 6.000, contre 12.000 pour la même période en 2005", souligne le groupe, qui précise que depuis le début de l'année, "10.000 litiges ont fait l'objet de transactions". Le nombre de litiges en cours au 30 septembre 2006 s'élève à 86.000, le coût unitaire moyen des litiges ayant fait l'objet d'une transaction s'établissant à environ 2.800 dollars.

Le titre cède 0,43% à 58,05 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.