Le CNES, Orange et Alcatel s'allient pour expérimenter la télévision sur téléphone mobile

Le Centre national d'études spatiales (CNES), l'opérateur de téléphonie mobile Orange France et l'équipementier Alcatel mettent leurs moyens en commun pour expérimenter la télévision sur le téléphone mobile.

Le Centre national d'études spatiales (CNES), Orange et Alcatel annoncent dans un communiqué, qu'ils font le pari de la télévision sur les téléphones mobiles. Ils s'associent pour lancer une expérimentation inédite en France. Elle sera réalisée à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénnées jusqu'à la fin de l'année. Elle utilisera un satellite et des répéteurs au sol.

Au niveau de la répartition du rôle de chacun de ces trois acteurs. Le CNES qui dirige
l'expérimentation, a financé et piloté la conception et le déploiement du démonstrateur. Le centre national d'études spatiales a également défini le plan d'essais. Orange fournit les sites pour les répéteurs terrestres et il apporte son expertise à l'analyse des résultats. Enfin Alcatel réalise toutes les mesures de l'expérimentation et l'analyse des résultats.

Autres partenaires à retenir. Eutelsat et SES Astra font fournir la capacité satellitaire nécessaire pour alimenter les répéteurs terrestres.

Au niveau technologique, la télévision sera diffusée en bande S. Il s'agit d'une bande de fréquence utilisée pour la diffusion satellite. Elle permet de recevoir des chaînes sur son portable aussi bien en intérieur, qu'à l'extérieur.

La plupart des expérimentations menées jusqu'à présent dans l'Hexagone font appel à la technologie de la télévision numérique terrestre, avec le DBV-H, ou bien la technologie coréenne, le T-DMB, déclinée du DAB pour la radio numérique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.