Chupa Chups se fait manger par le fabricant des Mentos

Le groupe catalan Chupa Chups, célèbre pour ses sucettes rondes, vient d'annoncer son rachat total par le groupe de confiseries italien Perfetti Van Melle, fabricant entre autres des Mentos et Fruitella.

Le groupe Chupa Chups se fait absorber par le confiseur italien Perfetti Van Melle. Un article paru dans le Sunday Times en mai dernier affirmait que le groupe espagnol était à vendre, une rumeur que la direction de Chupa Chups avait démentie. Le montant de la transaction serait de 400 millions d'euros, selon le journal catalan La Vanguardia. Le groupe n'a pas souhaité confirmer. "Je ne sais pas d'où ils ont sorti ce chiffre", a dit un porte-parole de cette firme emblématique de l'Espagne, propriété de la famille Bernat.

"Perfetti van Melle est parvenu à un accord avec Chupa Chups pour l'acquisition de 100% du groupe espagnol. L'opération a pour objectif clef de renforcer la domination de ses marques: Chupa Chups et Smint", a annoncé Chupa Chups, l'une des marques espagnoles les plus connues à l'étranger, avec celle de textile Zara du groupe Inditex. D'après le groupe catalan, cette opération "renforce la compétitivité de Chupa Chups et lui offre l'opportunité de concrétiser le grand potentiel de ses marques pour faire partie de ce qui sera l'entreprise leader mondial en confiseries de sucre".

Chupa Chups gardera son siège central en Catalogne et ses principales unités de production resteront en Espagne. Le groupe s'engage à mener à bien les investissements de 25 millions d'euros annoncés en septembre 2005 pour son nouveau site de Sant Esteve Sesrovires, à la fois usine de production et centre d'innovation pour mettre au point de nouveaux produits.

La sucette ronde Chupa Chups, dont le logo en forme de fleur a été dessiné par Dali, a été inventée en 1958 par le Catalan Enric Bernat, décédé en décembre 2003. Celui-ci, issu d'une dynastie de confiseurs née au XIXe siècle, est demeuré jusqu'au milieu des années 90 aux commandes d'une entreprise qui emploie 1.600 personnes dans 150 pays, et a réalisé en 2004 264 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Perfetti van Melle produit des confiseries et des chewing-gums dans 130 pays, avec des marques comme Mentos, Golia, Fruitella ou Happydent. Elle emploie 12.000 personnes et prévoit pour 2006 des ventes nettes pour 1,5 milliard d'euros. Le groupe est le résultat de la fusion en 2001 de l'Italien Perfetti et du Néerlandais Van Melle. Perfetti Van Melle et Chupa Chups avaient formé une alliance en 2005 pour commercialiser leurs produits respectifs sur le marché allemand, avec Lofthouse of Fleetwood.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.