Trader Classified Media vend ses activités nord-américaines pour 540 millions d'euros

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Le leader des annonces classées vend ses opérations au Canada et Etats-Unis au groupe Yellow Pages pour mieux se concentrer sur ses activités européennes, sud-américaines et asiatiques. Le titre s'est envolé à cette annonce.

L'avenir de Trader Classified Media (TCM) se clarifie. La revue stratégique des activités de TCM, débutée en septembre, se poursuit. Le leader des annonces classées a décidé de céder ses activités en Amérique du Nord et au Canada, pour 540 millions d'euros, au groupe YPG (Yellow Pages Group). La transaction devrait être finalisée le 15 juin 2006, après approbations réglementaires et accord des actionnaires. Sur cette opération, TCM a choisi comme conseils Beaufort Partners, LongAcre Partners et Morgan Stanley.

"Cette transaction représente une nouvelle étape de notre revue stratégique. L'évolution rapide de nos activités Internet a induit un changement dans les modèles traditionnels de développement de notre Groupe ainsi que de nombreuses opportunités de croissance. Dans le cas du Canada, Internet représente aujourd'hui 17% de l'activité avec une croissance organique de 40%", a commenté Eric Teyssonnière, président du conseil de surveillance de TCM. Au Canada, notamment, le groupe publiait des marques connues comme Auto Trader, Buy & Sell et autotrader.ca. Cette zone géographique a réalisé un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros en 2005, et un Ebitda (excédent brut d'exploitation) des opérations de 32 millions d'euros soit une rentabilité de 29%. "Selon nos estimations 2006, le multiple de la transaction ressort à 15 fois l'Ebitda, en ligne avec nos prévisions", se félicite Fideuram Wargny dans sa note. Après remboursement total de sa dette bancaire à la clôture de la transaction, Trader disposera d'un solde excédentaire de trésorerie d'un montant d'environ 600 millions d'euros.

A la suite de cette cession, TCM regroupera les opérations d'Europe Occidentale, d'Amérique Latine et d'Asie. "Ces activités ont généré en 2005, un chiffre d'affaire pro forma de 199 millions d'euros, un Ebitda des opérations pro forma de 41 millions d'euros et ont affiché sur le premier trimestre 2006 une croissance organique totale de 7,2% avec une croissance Internet de plus de 56%. Internet représente désormais 28% du chiffre d'affaires du Groupe", a détaillé Trader.

Après une hausse de plus de 7% en séance, Trader Classified Media a clôturé sur une progression de 6,37% à 11,69 euros.

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