"Un milliard de Chinois abonnés à la téléphonie mobile en 2010"

Yaoping Jiang, le vice-ministre chinois de l'Industrie et de l'Information s'exprimait sur le développement des nouvelles technologies en Chine, dans le cadre de la conférence internationale DigiWorld 2006 organisé par l'Idate à Montpellier. Cette activité devrait en 2010 représenter plus de 10% du PIB. Extraits.

"Le secteur des nouvelles technologies de l'information est devenu l'un des piliers de notre économie nationale. Il joue un rôle déterminant et représente 7,2% de notre PIB. La Chine est aujourd'hui à un carrefour où il nous faut construire une société de l'information. En réponse à cela, le gouvernement entend se pencher sur les besoins du marché et anticiper les futures possibilités d'application des nouvelles technologies."

"En 2010 prendra fin notre plan quinquennal. A cette échéance, l'industrie des nouvelles technologies devrait représenter plus de 10% du PIB chinois, avec un objectif d'un milliard d'abonnés au mobile et près de 200 millions de personnes connectées à Internet."

"Pour le moment la Chine demeure un pays en développement où les différences entre zone urbaines et zones rurales sont énormes. Nous avons encore un très long chemin à parcourir avant d'arriver à déployer un service de communication universel sur le territoire."

"Nous avons l'intention de créer des réseaux un peu partout pour réduire la fracture numérique et couvrir l'ensemble du pays d'ici. Notre objectif est d'offrir des services Internet à toutes les villes et tous les villages d'ici 2010. En Chine, la société de l'information prendra demain la forme de réseaux qui s'étendront même dans les coins les plus reculés du pays."

Le boom chinois des nouvelles technologies en chiffres
Aujourd'hui, la Chine compte 443 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et 369 millions d'abonnés à la téléphonie fixe. On dénombre actuellement un téléphone portable pour trois Chinois. Chaque mois, le mobile croît au rythme de 5,5 millions de nouveaux abonnés, ainsi en l'espace de trois trimestres, il se créé en Chine un marché équivalent en taille celui de l'Hexagone. Le fixe enregistre quant à lui 2,2 millions de nouveaux abonnements par mois. 450 milliards de SMS seront envoyés par les Chinois en 2006, contre environ 15 milliards en France. Du côté de L'Internet, le marché chinois croît rapidement reste contraint par les capacités réduites des infrastructures existantes. La Chine compte aujourd'hui 120 millions d'internautes, dont la population figure au deuxième rang mondial en taille, derrière les Etats-Unis. Aujourd'hui on compte un mobile pour trois chinois. Le marché de la publicité en ligne devrait représenter 500 millions de dollars en 2006.

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