Sanofi touché de plein fouet par la chute des ventes du Plavix

Trimestre difficile pour le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis. Comme attendu, celui-ci a été fortement pénalisé sur les trois mois écoulés par la chute des ventes de son médicament vedette le Plavix, concurrencé par un générique, ainsi que par des mesures de déremboursement de médicaments en France. Du coup, le bénéfice net de Sanofi a chuté de 11,6% au troisième trimestre, pour s'établir à 1,699 milliard d'euros.Les analystes s'attendaient certes à de mauvais chiffres, et anticipaient même une baisse encore plus importante des bénéfices. Selon le consensus réalisé par Reuters, ils tablaient sur une baisse de 18,3% du résultat net du groupe. Sur le trimestre, le bénéfice opérationnel de Sanofi a baissé de 7,7% à 2,479 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires reculait de 4,2% à 6,901 milliards (soit une baisse de 1,1% à données comparables). Les analystes attendaient une légère progression des ventes.La baisse de l'activité résulte notamment de l'effet Plavix. Cet anti-coagulant, qui constitue l'un des médicaments vedette du groupe, est concurrencé depuis l'été dernier par un générique lancé aux Etats-Unis par la firme Apotex. Même si l'autorisation de commercialiser ce médicament a depuis été retirée à Apotex, l'effet sur le Plavix a été dévastateur: les ventes ont chuté de 42,4% aux Etats-Unis sur le trimestre. Et l'incertitude demeure quant à l'évolution de ce médicament: Sanofi affirme ainsi ce matin ne pas pouvoir "extrapoler" ses ventes sur le trimestre en cours.En ce qui concerne le prochain "blockbuster" de Sanofi, l'Acomplia, le groupe se montre évasif ce matin. Cette pilule anti-obésité, dont le groupe attend beaucoup, se heurte à de multiples difficultés: l'autorisation du médicament aux Etats-Unis se fait toujours attendre, l'Allemagne envisage de le classer comme simple médicament de confort non remboursé, etc... Dans son communiqué, Sanofi indique simplement avoir fourni aux autorités américaines toutes les réponses aux questions qu'elles se posent. "La FDA (Food and Drug Administration) ne nous a pas demandé de tests cliniques additionnels, et nous n'avons pas à soumettre de nouvelles données sur l'Acomplia", explique la direction de Sanofi, qui attent la réponse des autorités américaines dans le courant de l'année 2007. Autre facteur mis en avant par le groupe pour expliquer les difficultés du trimestre écoulé: les "mesures de contention des dépenses de santé en France et en Allemagne". Autrement dit, les baisses de remboursement décidées par les autorités de ces pays, qui pénalisent directement les ventes du groupe.Dans ce contexte difficile, Sanofi-Aventis renouvelle aujourd'hui sa prévision de résultat pour 2006, qu'il avait fortement réduite en août dernier: il table donc sur une croissance du bénéfice par action d'au moins 2% sur l'ensemble de 2006, au lieu de 12% dans son estimation précédente.Le groupe a entrepris de réduire ses effectifs en France de plus de 500 postes et envisage des mesures similaires en Allemagne.A la Bourse de Paris, le titre est attaqué. Il perd 3,94% à 65,80 euros en fin de journée.
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