Les bénéfices du géant américain des produits de grande consommation Procter & Gamble ont bondi de 33% au premier trimestre, clos fin septembre, de son exercice fiscal 2006-2007. Ils passent de 2,03 à 2,7 milliards de dollars et de 77 à 79 cents par action. Parallèlement, les ventes progressent de 27% à 18,8 milliards de dollars.
Mais cette croissance se nourrit en bonne partie de l'apport de Gillette que Procter a acquis lors de l'exercice précédent pour 57 milliards de dollars. Sans le spécialiste des rasoirs et des lames (et sans les effets de change), le chiffre d'affaires de Procter & Gamble n'aurait progressé sur le trimestre que de 6%.
Pour le prochain trimestre, le groupe américain table sur un bénéfice par action de 81 à 83 cents (les analystes prévoient le haut de la fourchette). Et pour l'ensemble de l'exercice, Procter & Gamble mise sur un profit de 2,97 à 3,02 dollars par titre, en hausse de 13 à 14%. Cela représente une légère amélioration de ses prévisions qui donnaient jusque là 2,96 à 3 dollars par action.
Le patron du groupe, A.G. Lafley, a lancé tout un plan de développement à la fois chez Gillette et chez Procter, avec par exemple une nouvelle pâte dentifrice Pro Health ou en s'associant avec les loueurs de voitures pour mettre dans leurs véhicules des nécessaires de toilette (avec son dentifrice Crest) afin de répondre aux besoins des passagers des avions, à qui il est interdit de transporter des marchandises liquides en cabine depuis les récentes menaces d'attentats terroristes.
Les profits de Procter & Gamble se nourrissent de l'acquisition de Gillette
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