Bénéfices en hausse et achats d'Airbus pour Easyjet

 |   |  284  mots
Grâce à la hausse du nombre de ses passagers, Easyjet a vu ses profits annuels bondir de 59%. La compagnie aérienne britannique à bas prix en profite pour acheter 52 Airbus A319 jusque là en option.

On disait les compagnies aériennes à bas coûts frappées de plein fouet par la hausse des prix du pétrole. La britannique Easyjet apporte ce mardi matin un démenti cinglant à cette opinion en publiant des résultats annuels dans le haut des attentes. Son bénéfice net bondit de 59% à 94,1 millions de livres (140 millions d'euros) et son profit avant impôt augmente de 56% à 129 millions de livres, le tout avec un chiffre d'affaires en hausse de 21% à 1,62 milliard de livres. Le bénéfice par action passe de 14,4 à 22,6 pence.

En un an, Easyjet aura transporté 33 millions de personnes, soit un nombre de passagers en hausse de 11,5%. Comme quoi la compagnie continue à croître notamment face aux transporteurs européens historiques mais ces derniers - également concurrencés par le développement du train, particulièrement du TGV en Europe - se rattrapent à l'international ce qui leur permet d'afficher de très bonnes performances.

D'ailleurs, soulignant ses besoins de développement sur les vols courts et moyens courriers qui ont fait sa force, Easyjet annonce qu'elle lève des options d'achat qu'elle avait passées sur 52 petits Airbus A319, à livrer sur la période 2008-2010, dont la valeur en catalogue est de l'ordre de 2,3 milliards de dollars, quoique la compagnie britannique à bas coûts précise avoir obtenu d'Airbus et des constructeurs de moteurs d'avions "des réductions de prix substantielles". En outre, Easyjet prend des options sur 75 Airbus A320, le grand frère de l'A319. Cela porte à 104 le nombre d'Airbus en commande chez Easyjet dont la flotte actuelle a grossi cette année de 13 avions pour atteindre 122 appareils.

A la Bourse de Londres, le titre Easyjet gagne 1,24% à 573,50 pence en fin de journée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :