Wall Street clôture en baisse

Les indices américains clôturent la séance en légère baisse après deux séances de forte hausse, les investisseurs préférant prendre leurs profits après les commentaires d'officiels de la FED, qui indiquent que les statistiques ne reflètent pas complètement les tensions inflationnistes.

Après deux séances de forte hausse, les marchés américains marquent une pause et clôturent en légère baisse. Les investisseurs se sont concentrés sur les différentes statistiques publiées aujourd'hui avec, en particulier, le chiffre de la confiance du consommateur. Du côté de l'actualité des entreprises, Bill Gates annonce vouloir prendre du recul par rapport à Microsoft à compter de juillet 2007. Adobe Systems s'inscrit en hausse après avoir publié ses résultats trimestriels et revu à la baisse ses prévisions pour 2006, tout comme KB Home dans le secteur de la construction.

Oracle, pour sa part, progresse de plus de 3% après avoir dévoilé ses résultats préliminaires pour le quatrième trimestre. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une contraction du déficit courant à 208.7 milliards de dollars au premier trimestre contre 223.1 milliards de dollars au quatrième trimestre et 221 milliards de dollars pressentis par les économistes. Peu après l'ouverture, l'Université du Michigan a publié son indice mesurant la confiance du consommateur qui, pour le mois de juin, progresse à 82.4 contre 79.1 au mois de mai et 79.2 attendu en moyenne par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture inchangé à 11 014.55 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.66% à 2 129.95 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.37% à 1 251.54 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Adobe Systems, qui finit la séance sur une hausse de 0.55% à 29.12 dollars. L'éditeur des logiciels Acrobat et Photoshop a publié hier soir après la clôture ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse du fait de l'acquisition de Macromedia et progressent de 28% à 635.5 millions de dollars mais en-dessous des projections des intervenants, qui tablaient en moyenne sur 644.9 millions de dollars. Les bénéfices sont en baisse à 123.1 millions de dollars contre 149.8 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 31 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes. L'éditeur de logiciels indique, par ailleurs, qu'il table, pour le trimestre en cours, sur des revenus de l'ordre de 580 à 610 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 25 à 27 cents contre, respectivement, 629 millions de dollars et 29 cents attendus par les investisseurs. Pour l'ensemble de l'exercice 2006, Adobe Systems revoit à la baisse ses prévisions entre 2.57 et 2.60 milliards de dollars de revenus pour un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1.20 à 1.25 dollar contre 2.7 milliards de dollars et 1.26 à 1.30 dollar initialement prévus.

Dans le secteur de la construction, KB Home progresse de 0.82% à 45.47 dollars. Le constructeur de maisons a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaire est en hausse à 2.59 milliards de dollars contre 2.13 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 206.6 millions de dollars contre 181.5 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 2.46 dollars contre 2.39 dollars attendus par les opérateurs. KB Home annonce qu'il revoit à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2006 en raison de la baisse de la demande et de la hausse des stocks et table désormais sur un bénéfice par action de 10 dollars contre 11.25 dollars initialement annoncés.

Toujours dans le secteur des logiciels, Oracle s'adjuge 3.58% à 14.19 dollars. Le spécialiste des logiciels de bases de données a fait le point sur activité et précise que ses ventes pour le trimestre clos à la fin mai ont progressé de 25% par rapport à l'année dernière à 4.85 milliards de dollars et contre une croissance de 13 à 17% initialement prévue. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels devrait ressortir à 29 cents contre 27 cents pressentis par les analystes. Oracle publiera le 22 juin prochain ses résultats trimestriels définitifs.

PepsiCo progresse de 1.05% à 59.70 dollars et profite ainsi des commentaires d'UBS, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire indique que le marché entre dans une période où les valeurs défensives comme PepsiCo sont recherchées et devraient par conséquent se valoriser. UBS précise également que la valeur est bien positionnée pour profiter de la croissance sur les marchés émergents sans avoir d'exposition sur leurs marchés financiers. Par ailleurs, la valeur n'est que très faiblement corrélée à l'évolution des taux d'intérêts et à la croissance économique.

Microsoft clôture en hausse de 0.14% à 22.10 dollars. Bill Gates a annoncé son intention de prendre du recul par rapport à ses obligations quotidiennes avec sa société et souhaite se consacrer pleinement à sa fondation. A compter de juillet 2007, le co-fondateur de Microsoft continuera de présider le conseil d'administration et sera conseiller spécial pour les développements stratégiques. Les analystes estiment que l'annonce de Bill Gates devrait avoir un impact limité. Citigroup maintient sa recommandation sur le titre à " Conserver " avec un objectif de cours à 27 dollars, tandis que RBC reste à " Surperformer " avec un objectif à 32 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication des chiffres de la balance des paiements et de la confiance du consommateur. La devise européenne finit la séance en hausse à 1.2644 contre 1.2614 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture en léger repli à 115.15 yens pour un dollar contre 114.83 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts de tendent légèrement après les commentaires du président de la Réserve Fédérale de Saint Louis. William Poole, qui s'exprimait lors d'une conférence organisée par la Banque Centrale Coréenne à Séoul, a indiqué que la hausse des prix de l'essence et du pétrole pourrait peser sur l'inflation dans une forme ou une voie qui n'est pas encore reflétée dans les statistiques déjà publiées. Le 2 ans finit la séance à 5.16% contre 5.14% la veille. Le 5 ans clôture à 5.09% contre 5.07% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 point de base à 5.12%.
Le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse, au-dessus de la barre des 69 dollars le baril, à 69.88 dollars contre 69.50 dollars la veille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.