Thomson propulsé en Bourse par des rumeurs d'achat

Le titre du groupe d'électronique bondit lundi matin, alors que des rumeurs de presse font état d'une offre possible sur le groupe par des fonds d'investissements, pour 5 milliards d'euros.

Thomson pourrait faire l'objet d'un projet de rachat par des fonds d'investissement. C'est en tout cas ce que croit savoir le magazine britannique The Business. Selon le journal, le groupe d'électronique intéresserait un consortium d'investisseurs, composé de banques d'investissement et de fonds. Toujours d'après le magazine britannique, ce consortium pourrait faire une offre de 5 milliards d'euros sur le groupe français. Le fonds américain Silver Lake Partners (SLP), qui avait déjà investi dans Thomson en 2004 en achetant des obligations convertibles pour 500 millions de dollars, pourrait prendre part à l'offre.

Le marché semble prendre ces informations au sérieux, puisque Thomson bondit en Bourse. Le titre gagnait plus de 10% en début de matinée. Et à la clôture, il progressait encore de 5,61% à 16,18 euros. Le groupe retrouve en effet tout son attrait, alors que vendredi, un de ses prédateurs potentiels, Alcatel, a annoncé un projet de rapprochement avec Lucent (voir ci-contre). Alcatel était jusqu'alors pressenti par certains investisseurs pour effectuer un rapprochement avec Thomson. Mais son offre sur Lucent rend tout rapprochement avec Thomson plus qu'hypothétique.

Quoi qu'il en soit, Thomson, qui souhaite avoir la taille critique, n'est pas contre une association. Le groupe, qui s'est recentré sur les solutions multimédias et audiovisuelles pour les professionnels, avait annoncé fin février qu'il était "ouvert à un rapprochement capitalistique", suscitant déjà la spéculation, alors que, souffrant d'une certaine "maturité" de ses marchés, il avait par ailleurs fortement déçu les investisseurs sur ses résultats et ses perspectives, début février. Le titre avait alors perdu près de 16% en une séance, le 2 février, rendant plus vulnérable que jamais le groupe français. Avec une capitalisation boursière de 4,5 milliards d'euros, Thomson fait en effet figure de cible de choix. D'autant que la valeur en Bourse est inférieure au chiffre d'affaires 2005 réalisé par la société, à 5,7 milliards d'euros. En termes de PER (Price Earning Ratio), le cours de Bourse représente 12 fois le bénéfice net par action attendu pour 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.