Euronext : contre-proposition de Deutsche Börse et de Borsa Italiana

Le feuilleton des mariages des bourses n'en finit pas de rebondir. Jeudi soir, Borsa Italiana, la bourse de Milan, a annoncé avoir accepté de signer une lettre d'intention avec la Deutsche Börse afin de présenter à Euronext, la bourse paneuropéenne qui réunit les places de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne, une alternative au projet de fusion avec la bourse de New York, le NYSE (New York Stock Exchange).

Le but est de présenter une offre "meilleure" que celle du Nyse, souligne la bourse italienne. Cette proposition intervient en plein débat en France sur ce dossier. Henri Lachmann, le président du conseil de surveillance du groupe Schneider, vient en effet de rendre son rapport sur le sujet à Paris Europlace, l'association de promotion de la place de Paris.

Dans son rapport, Henri Lachmann prône de commencer d'abord par une association avec la bourse allemande, via les activités actions, et avec la bourse italienne avant, seulement dans un second temps, de considérer une possible alliance avec le Nyse, une fois le camp européen solidement consolidé pour ne pas bâtir un mariage trop déséquilibré à l'avantage des Américains.

Euronext, qui plaide au contraire pour une union avec le Nyse avant d'envisager de se rapprocher avec la bourse allemande dont elle n'apprécie pas le modèle assez rigide, a répliqué hier en réaffirmant ses positions. Demain, dans notre journal la Tribune, vous retrouverez une interview de Jean-François Théodore, le président du directoire d'Euronext, qui souligne que désormais et après le rapport Lachmann, "la balle est dans le camp des Allemands". Il se félicite que le rapport Lachmann souligne la difficulté d'une fusion globale Euronext - Deutsche Börse. Comme quoi, chacun a vu midi à sa porte dans ce rapport.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.