Le CAC 40 marque une pause en l'absence de Wall Street

Séance peu animée à Paris, où les prises de bénéfices l'ont emporté en l'absence de cotation à Londres et New York. A la clôture, le CAC 40 cède 0,59% à 5.015,32 points, dans des volumes peu significatifs de 1,9 milliard d'euros échangés sur les valeurs de l'indice.

Les investisseurs anglo-saxons absents pour cause de Spring Bank Holiday à Londres et de Memorial Day à New York, l'activité a été réduite au strict minimum sur le marché parisien. Dans des volumes anémiques, les prises de bénéfices ont ainsi dominé sur le CAC 40, qui a dérivé dans le rouge tout au long de la séance, après avoir rebondi de 3,6% entre jeudi et vendredi derniers. Seul un tiers des valeurs de l'indice terminent en hausse, Arcelor finissant largement à leur tête, sur un rebond de presque 4%. A l'inverse, Vinci termine en recul prononcé. Pour leur part, les petites et moyennes valeurs ont généralement progressé.

A la clôture, le CAC 40 perd 0,59% à 5.015,32 points dans un volume d'affaires de 1,9 milliard d'euros traités sur les valeurs de l'indice. Ces dernières semaines, les volumes dépassaient régulièrement les 6 milliards d'euros traités sur le CAC 40. A Francfort, le Dax perd 0,58% à 5.755,02 points.

L'échéance juillet sur le brut léger américain a clôturé au-dessus des 71 dollars le baril vendredi, à 71,29 dollars. Les marchés pétroliers sont fermés à Londres et à New York ce lundi. Le dollar se replie à 1,2743 pour 1 euro, contre 1,2727 vendredi soir, les derniers indicateurs américains reflétant une inflation sous contrôle. New York étant fermé, aucun indicateur américain ne figurait au programme macro-économique de ce lundi.

Michelin plie de 0,49% à 50,95 euros. Nommé co-gérant en 2005, Michel Rollier se retrouve désormais seul à la tête du groupe après la disparition d'Edouard Michelin, vendredi.

Plus forte baisse de l'indice, Vinci perd 2,77% à 73,65 euros. Selon le site Internet de l'hebdomadaire Challenges, le groupe de BTP envisage un rapprochement avec le promoteur immobilier Nexity afin de se prémunir contre une éventuelle OPA. Un conseil d'administration de Vinci devrait se tenir vendredi, ajoute Challenges.fr. Nexity s'apprécie de 3,11% à 51 euros.

Arcelor gagne 3,90% à 32,80 euros, signant ainsi la plus forte hausse du CAC 40. Alexei Mordachov, l'actionnaire de référence de Severstal, avec lequel le sidérurgiste européen compte fusionner, vise 45% de la future entité, alors que l'accord de rapprochement prévoit une prise de participation de 32%. Arcelor détache aujourd'hui un dividende net de 1,48 euro par action après retenue à la source luxembourgeoise de 20%.

EADS avance de 0,21% à 28,16 euros. Selon le Sunday Times, le britannique BAE Systems pourrait exercer une option de vente sur la participation de 20% qu'il détient dans Airbus.

France Télécom cède 0,64% à 16,99 euros. L'opérateur télécom a démenti les informations de La Tribune selon lesquelles l'opérateur réfléchit à la cession de sa participation de 54% dans l'éditeur d'annuaires Pages Jaunes. L'action PagesJaunes prend 0,61% à 21,40 euros après être montée jusqu'à 22,17 (+4,23%).

EDF cède 0,65% à 42,90 euros. L'électricien aurait mandaté la Société Générale en vue de trouver des sociétés à racheter en Espagne et aurait également engagé Citigroup pour prospecter en Belgique, selon le magazine The Business.

Enfin, Vivendi recule de 0,39% à 28,36 euros. Le groupe est intéressé par le rachat de BMG Music Publishing, mis en vente par Bertelsmann, et dont la valorisation est estimée entre 1 et 1,3 milliard d'euros, rapporte La Tribune.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.