Fin de séance mitigée pour le CAC 40

Au terme d'une séance erratique, le CAC 40 gagne 0,23% à 5.160 points. La journée a été marquée par le passage du baril de pétrole sous les 70 dollars, l'euro sous 1,28 dollar et par la baisse supérieure aux attentes de l'indice de confiance des consommateurs américains.

Après un début de séance encourageant, le marché parisien a réduit ses gains dans l'après-midi alors que Wall Street montrait des signes d'hésitation. L'indice de confiance des consommateurs américains, ressorti en deçà des attentes, a également fragilisé la confiance des investisseurs.

A la clôture, le CAC 40 ne gagne plus que 0,23% à 5.160,32 points dans un volume d'affaires de 3,5 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie avance de 0,20%, et, à Francfort, le Dax recule de 0,12%.

Le baril de brut léger américain perd 91 cents à 69,70 dollars après un recul de 1,90 dollar hier soir alors que la tempête tropicale Ernesto devrait éviter les installations pétrolières du golfe du Mexique. Le dollar se reprend à 1,2760 pour 1 euro dans l'attente d'une série de statistiques américaines dont le point d'orgue aura lieu vendredi avec les chiffres de l'emploi.

Outre les " minutes " de la dernière réunion du conseil de politique de la Fed, prévues à 20h00, le principal indicateur du jour concerne la confiance du consommateur américain, tel que calculé par le Conference Board. Il s'est replié à 99,6 en août, contre 107 (révisé de 106,5) en juillet. Les économistes tablaient sur un repli moins marqué à 103, selon le consensus établi par Reuters.

Du côté des valeurs, Pernod Ricard progresse de 2,1% à 169,10 euros et signe la plus forte hausse de l'indice CAC 40 alors que des rumeurs d'OPA sur le brasseur australien Foster's ont animé tout le secteur. Par ailleurs, le groupe américain Brown-Forman a finalement mis la main sur Cassa Herradura, un spécialiste de la tequila. Le prix payé par Brown-Forman est plus élevé que prévu, à 876 millions de dollars, alors que les dernières rumeurs évoquaient environ 800 millions. Un temps pressenti, Pernod Ricard ne s'est pas risqué à une nouvelle opération.

STMicroelectronics s'adjuge 2,05% à 12,96 euros. Le japonais Elpida Memory estime que ses ventes devraient doubler cette année grâce à la demande pour les puces pour téléphones mobiles équipés d'appareils photo. STMicro compte parmi ses clients le finlandais Nokia, numéro un mondial des téléphones mobiles. Merrill Lynch a réitéré sa recommandation d'" achat " sur le groupe franco-italien en citant la perspective de gains de parts de marché.

EADS prend la troisième place du podium avec un gain de 1,50% à 22,98 euros. La banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) a acheté sur le marché entre 4,5% et 4,8% du capital du groupe d'aéronautique pour environ 1 milliard de dollars, et compte acquérir pour 200 millions de dollars d'actions supplémentaires, rapporte le quotidien Vedomosti. L'ensemble du secteur est en ébullition. Zodiac progresse ainsi de 6,81% à 47,69 euros à la suite de rumeurs de marché prêtant à Thales un intérêt pour l'équipementier aéronautique et naval. Thales gagne 2,81% à 33,67 euros.

Alcatel progresse de 1,16% à 9,61 euros. Le cabinet de conseil en investissements Proxinvest a appelé les actionnaires de l'équipementier télécoms à rejeter le projet de fusion avec Lucent Technologies, qu'il juge trop favorable au groupe américain.

Gaz de France gagne 1,17% à 29,41 euros et Suez 0,87% à 33,69. Les deux groupes se disent à l'écoute du marché en ce qui concerne leur parité de fusion à l'approche du débat parlementaire. Commentant les griefs de Bruxelles contre leur projet de rapprochement, Jean-François Cirelli et Gérard Mestrallet, respectivement président du gazier et du groupe d'énergie et de services aux collectivités, ont déclaré aux Echos qu'ils n'est " pas question " de céder leurs réseaux de transport. Gérard Mestrallet indique par ailleurs qu'il n'envisage pas de vendre Distrigaz, filiale belge de distribution de gaz. Mais les deux hommes admettent pour la première fois réfléchir à la cession de la participation détenue dans l'électricien belge SPE.

Enfin, Air France-KLM s'octroie 0,91% à 21 euros à l'image de l'ensemble des compagnies aériennes sur fond de stabilisation des cours du pétrole. Le transporteur franco-néerlandais publiera ses comptes du premier trimestre 2006-2007 jeudi matin. Total cède en revanche 1,01% à 53,70 euros.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.