Le CAC 40 se rapproche de ses plus hauts annuels

Bien orienté tout au long de la séance, le marché parisien est revenu sur ses niveaux de la veille peu après la publication des stocks des grossistes américains avant de repartir de l'avant et de s'approcher de ses plus hauts annuels. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,47% à 5.309,79 points.

Bien orienté en début de séance, le marché parisien a réduit son avance en milieu d'après-midi, repassant sous les 5.300 points lors de la publication des stocks des grossistes américains avant de se reprendre en fin de séance dans le sillage des marchés américains.

A la clôture, le CAC 40 gagne 0,47% à 5.309,79 points dans un volume d'affaires étoffé de 4,8 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice. L'indice se rapproche ainsi de son record annuel du 9 mai dernier à 5.312,18 points. A Londres, le Footsie prend 0,72% et, à Francfort, le Dax monte de 0,55%.

Le cours du baril de brut se replie de 58 cents à 59,38 dollars, l'Opep ayant fait savoir que la réduction de sa production sera inférieure à ce qui avait été annoncé. Le dollar est peu changé à 1,2536 pour 1 euro et frôle un plus haut de huit mois contre yen après l'essai nucléaire nord-coréen.

Côté statistique, les stocks des grossistes américains ont augmenté de 1,1% à 386,64 milliards de dollars en août, après une hausse de 0,9% (révisée de +0,8%) un mois plus tôt. Sur un an, ils progressent de 9,7%. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse mensuelle de 0,7%.

Plus forte hausse du CAC 40, EADS progresse de 3,62% à 20,89 euros. Christian Streiff a démissionné de la présidence d'Airbus, poste qu'il n'a occupé que trois mois, en raison du différend qui l'opposait à la maison-mère concernant son plan de réorganisation. Il sera remplacé par Louis Gallois, qui conservera en outre son poste de co-président d'EADS. Lagardère, qui détient 7,5% d'EADS, monte de 0,55% à 54,95 euros.

Mittal Steel prend encore 2,65% à 29,87 euros sur fond d'anticipations de restructuration dans le secteur sidérurgique européen. Le titre est également porté par les trimestriels meilleurs que prévu du finlandais Outokumpu, le numéro trois mondial de l'acier inoxydable, ainsi que par la bonne tenue des valeurs minières en réaction à la hausse des cours des métaux.

Alcatel s'adjuge 1,08% à 9,39 euros. L'équipementier télécom a été sélectionné par l'italien Wind pour le déploiement d'une plate-forme triple play (télévision, internet et téléphone par ADSL). Le montant du contrat est évalué à 80 millions d'euros.

A l'inverse, Publicis recule de 0,61% à 31,20 euros. Christophe Lambert, président de Publicis France, a démissionné hier pour rejoindre l'alliance Farid-Fred-Lambert, qui sera contrôlée à 30% par Vincent Bolloré. Havas, dont Vincent Bolloré est le président et le premier actionnaire, gagne 4,44% à 3,76 euros.

Safran avance de 3,44% à 15,62 euros. Le groupe a annoncé que les commandes pour son moteur d'avion CFM56 avaient atteint le record de 1.772 à fin septembre, contre 1.640 sur l'ensemble de 2005. Safran doit publier son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la clôture.

Enfin, Total cède 0,10% à 51,95 euros après la décision du russe Gazprom d'écarter les compagnies pétrolières occidentales de son projet de gaz naturel de Shtokman. Certains analystes estiment que le projet était beaucoup trop cher.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.