• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 à ses plus hauts après les stats US

La Tribune

Publié le 15 août 2006 à 20:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:16

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En position d'attente en première partie de séance, Paris clôture à ses plus hauts après la publication des chiffres de l'inflation et des stocks de pétrole aux Etats-Unis. Au terme des échanges, le CAC 40 affiche un gain de 0,44% à 5.137,31 points. Près des trois quarts de ses valeurs terminent dans le vert.

Relancé par les chiffres de l'inflation et la baisse des cours du pétrole, Paris s'arroge une quatrième séance consécutive de hausse. L'indice gagne ainsi presque 9% depuis le début de l'année. Ressortis en ligne, voire légèrement meilleurs que prévu hors alimentation et énergie, les chiffres des prix à la consommation ont été dans le sens de ceux des prix à la production, suggérant une modération des pressions inflationnistes en juillet. Les autres publications statistiques de ce jour ont confirmé le ralentissement en cours de la croissance américaine, tandis que les cours du pétrole sont repartis en baisse après la publication des stocks hebdomadaires. Autant d'éléments qui permettent d'anticiper un nouvel allégement des pressions sur les prix et un statu quo monétaire de la Fed début septembre.

Sur le plan des valeurs, environ les trois quarts du CAC 40 terminent en hausse. Les valeurs technologiques sont à l'honneur, de même que celles de l'automobile. Société Générale, BNP Paribas et Sanofi-Aventis ont en particulier tiré l'indice de référence parisien à la hausse.

A la clôture, le CAC 40 avance de 0,44% à 5.137,31 points. Les volumes sont soutenus pour la période, avec près de 4,2 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. Sur les autres places européennes, le Dax s'arroge 0,59%, le Footsie perd 0,07%. A New York, le Dow Jones est hausse de 0,39%.

Les prix à la consommation ont donc augmenté de 0,4% le mois dernier aux Etats-Unis, comme prévu par les analystes, après une progression de 0,2% en juin. Sur un an, le taux d'inflation ressort à 4,1%. Hors énergie et alimentation, composante la plus surveillée, les prix ont cependant un peu moins augmenté que prévu, à 0,2%, contre une hausse de 0,3% attendue et +0,3% en juin. Sur un an, l'augmentation s'établit à 2,7%. Enfin, le salaire réel hebdomadaire moyen a reculé de 0,1% à 568,16 dollars le mois dernier, après +0,5% en juin (révisé de +0,6%).

Pour le mois de juillet également, les mises en chantier de logements ont reculé de 2,5%, au rythme annualisé de 1,795 million d'unités, alors que les économistes tablaient sur 1,805 million d'unités. En juin, les mises en chantier avaient déjà reculé de 5,3%. Le nombre de permis de construire délivrés a quant à lui diminué de 6,5% le mois dernier, au rythme annualisé de 1,747 million d'unités. C'est le plus fort recul depuis septembre 1999. Le nombre de permis de construire est ainsi revenu à son plus bas niveau depuis août 2002. Par ailleurs, la production industrielle des Etats-Unis a augmenté de 0,4% le mois dernier, contre +0,5% attendu par le consensus et après +0,8% en juin, selon les chiffres publiés par la Réserve fédérale. Le taux d'utilisation des capacités industrielles ressort à 82,4%, son niveau le plus élevé depuis juin 2000, contre 82,3% en juin (révisé de 82,4) et contre 82,6 attendu par le consensus.

Du côté des devises, la publication des chiffres des prix à la production et de ceux des prix à la consommation augurant d'un statu quo de la Fed en septembre, le dollar s'est à nouveau affaibli. Il s'échange plus de 1,28 dollar pour un euro, à 1,2860.

Sur le front du pétrole, le baril de brut léger (WTI) poursuit sa baisse à 72,35 dollars. A 16 heures 30 ont été publiées les statistiques des réserves hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis, qui ont été marquées par une chute plus forte que prévu des stocks d'essence. Des chiffres qui n'ont toutefois pas inquiété les marchés. Les stocks d'essence ont chuté de 2,3 millions de barils la semaine dernière, a annoncé le gouvernement américain, alors qu'une baisse limitée à 1,8 million de barils était attendue par les analystes interrogés par Reuters. Les stocks de brut ont cependant reculé de 1,6 million de barils, comme anticipé, tandis que les réserves de produits distillés ont augmenté de 800.000 barils, ce qui est supérieur aux prévisions d'une hausse de 500.000 barils.

L'actualité des entreprises est très peu fournie en cette période creuse de la mi-août.

Seb a confirmé ce jour le rachat d'une participation de 51% à 59% du capital du chinois Zhejiang Supor Cookware, opération déjà évoquée hier. La cotation de Seb a repris ce matin. Le titre progresse de 3,11% à 92,70 euros.

Selon La Tribune du jour, qui évoque le Times, le ministère de la Défense britannique pourrait annoncer aujourd'hui une commande saoudienne de 72 avions de combat Eurofighter Typhoon (EADS), au détriment du Rafale de Dassault Aviation. EADS monte de 2,20% à 23,66 euros.

Axa (-0,38% à 28,97) a obtenu le feu vert des autorités de la concurrence américaines dans le cadre du rachat du suisse Winterthur.

A noter qu'Atos Origin est à nouveau en belle hausse aujourd'hui. Le titre avance de 2,66% à 37,06 euros, après avoir bondi de près de 6% hier. La SSII est citée parmi les candidats sérieux à un rapprochement avec SBS, filiale de l'allemand Siemens dans les services informatiques.

Ipsos publie son chiffre d'affaires semestriel après la clôture. Le titre prend 3,20% à 28,06 euros.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

La Tribune

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse