Wall Street clôture en ordre dispersé

Les valeurs américaines ont clôturé la séance de vendredi en ordre dispersé dans le sillage de la hausse des cours du brut, et alors que les investisseurs se montrent préoccupés par la croissance économique et les taux d'intérêts.

Les marchés d'actions américains ont clôturé la séance de vendredi dans le désordre. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur les commentaires du président la Réserve Fédérale. Du côté de l'actualité des entreprises, J. Crew est orienté à la baisse après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur des logiciels, Ansoft progresse de plus de 15% après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux prévisions du marché. Dans le même secteur, McData s'adjuge plus de 2% après s'être également plié à l'exercice mais avec des chiffres inférieurs aux attentes. Sur le front de l'économie, Ben Bernanke, qui s'exprimait en marge du symposium annuel organisé par la Réserve Fédérale de Kansas City à Jackson Hole, indique que le monde traverse et profite actuellement d'une phase sans précédent de la globalisation. Le chairman de la Fed précise malgré tout que la principale difficulté des politiques est de s'assurer que les bénéfices de cette globalisation sont partagés par tous.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.18% à 11 284.05 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.15% à 2 140.29 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.07% à 1 295.09 points.

Du côté des valeurs, on retiendra J. Crew, qui clôture en baisse de 2.62% à 26 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires progresse à 269.2 millions de dollars contre 229.4 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les ventes à périmètre constant sur la période progressent de 16%. Les pertes se creusent à 2.8 millions de dollars contre 1.6 million de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit à 20 cents contre 17 cents attendus en moyenne par les analystes. Le distributeur en profite pour indiquer qu'il anticipe pour l'ensemble de l'exercice 2006 un bénéfice par action de 86 à 88 cents contre 80 cents pressentis en moyenne par le marché.

Toujours dans le secteur de la distribution, Home Depot fait savoir que son conseil d'administration a donné son accord pour un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant de 3.5 milliards de dollars, ce qui porte l'ensemble du programme à 17.5 milliards de dollars. La société basée à Atlanta précise que 12.5 milliards de dollars de rachats ont déjà été effectués. Le conseil a également maintenu son dividende trimestriel à 15 cents. Le titre clôture la séance sur un gain de 0.21% à 33.48 dollars.

Dans le secteur de la construction, KB Home recule de 0.58% à 40.94 dollars. Le constructeur de maisons a indiqué que la SEC (Securities and Exchange Commission) avait ouvert une enquête informelle au sujet des stock-options distribuées à ses dirigeants. Mercredi, KB Home avait annoncé qu'il revoyait les stock-options attribuées à son directeur général après que celui-ci eut reporté près de 100 millions de plus-value sur cession.

Dans le secteur des logiciels, Ansoft s'adjuge 15.34% à 23.38 dollars. L'éditeur de logiciels utilisés dans l'industrie des télécoms a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 17.3 millions de dollars contre 14.8 millions de dollars l'année dernière et 16.56 millions de dollars attendus par les investisseurs. Les bénéfices progressent à 2.29 millions de dollars, ou 9 cents par action, contre 1.17 million de dollars, ou 8 cents par titre, enregistré il y a un et soit un penny de mieux que les prévisions du marché. Pour le trimestre en cours, Ansoft précise qu'il table sur une croissance de ses revenus de l'ordre de 10 à 15%.

Toujours dans le secteur des logiciels, McData progresse de 2.21% à 4.16 dollars. L'éditeur de logiciels de bases de données a vu au premier trimestre ses pertes se contracter à 20.5 millions de dollars contre 25.5 millions de dollars reportés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'établit un penny en-dessous des 3 cents par titre attendus par les opérateurs. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse à 150.1 millions de dollars contre 165.3 millions de dollars un an plus tôt.

Enfin, dans le secteur du tourisme, Isle of Capri s'inscrit en baisse de 12.03% à 19.30 dollars. La chaîne de casinos a vu premier trimestre son chiffre d'affaires progresser à 274 millions de dollars contre 242.5 millions de dollars il y a un an. Les bénéfices sont en hausse à 9.24 millions de dollars, ou 29 cents par action, contre 3.98 millions de dollars, ou 13 cents par action, l'année dernière et en-dessous des 37 cents par action attendus en moyenne par les intervenants.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse après les commentaires du président la Réserve Fédérale. La devise européenne finit la séance en repli à 1.2758 contre 1.27070 la veille. Même tendance pour la devise japonaise mais le mouvement est plus prononcé après la publication de l'indice des prix à la consommation qui est ressorti plus faible que prévu et, par conséquent, réduit les chances de voir la Banque du Japon relever une deuxième fois ses taux directeurs cette année. La devise nippone clôture la séance au plus bas depuis un mois, au-dessus de la barre des 117 yens pour un dollar, à 117.27 contre 116.54 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.86% contre 4.87% veille. Le 5 ans clôture à 4.74% contre 4.76% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base et se rapproche de ses plus bas niveaux depuis 5 mois à 4.78%.

Le pétrole clôture la séance en hausse, au plus haut depuis plus d'une semaine, alors qu'une dépression tropicale est en train de se former au large du Golfe du Mexique et après la disparition de 3 employés de la société ENI au Nigeria. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance octobre clôture la séance en hausse, à 72.51 dollars contre 72.36 dollars la veille.


Jean-François Vouillot, correspondant à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.