Timide rebond pour le CAC, Alstom en vue

La bonne tenue des marchés américains a permis à la Bourse de Paris de se reprendre en fin dé séance après son incursion en territoire négatif. A la clôture, le CAC 40 progresse de 0,46% à 5.128 points. Alstom se distingue avec un gain supérieur à 4% après la conclusion d'un contrat aux Etats-Unis.

Bien orienté tout au long de la matinée, le marché parisien a brutalement changé de direction, peu après 11 heures, après la publication d'un mauvais indice Zew des anticipations en Allemagne. Alors en retrait de plus d'un demi point, le marché parisien a amorcé une lente remontée dans l'après-midi avant de retrouver ses niveaux de la veille dans le sillage de la hausse des marchés américains.

A la clôture, le CAC 40 gagne 0,46% à 5.128 points dans un volume de plus de 3,4 milliards d'euros. A Francfort, le Dax progresse de 0,40%, tandis qu'à Londres, le Footsie perd 0,21%.

Du côté des statistiques, le Zew allemand a donc déçu. Le moral des investisseurs et analystes allemands s'est en effet à nouveau dégradé en août, l'indice des anticipations chutant à -5,6, contre 15,1 en juillet et 11,4 en estimation du consensus. La composante des conditions actuelles s'améliore en revanche à 33,6, contre 23,3 en juillet et 27 attendu par les économistes. Dans la zone euro, les commandes industrielles ont reculé de 2,5% en juin, tandis que les comptes courants ont été excédentaires de 4 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), après un excédent de 7,6 milliards en mai. En France, le PIB a augmenté de 1,1% au deuxième trimestre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, après +0,5% à fin mars. A la fin du premier semestre, l'acquis de croissance ressort ainsi à 1,9%. Aux Etats-Unis, l'enquête de la Réserve fédérale de Richmond est ressortie à 3 points contre 12 points en juillet. Les analystes anticipaient un repli plus modéré à 10 points.

Sur le front des devises, l'euro se négocie à 1,2805 dollar après avoir dépassé la barre de 1,29 dollar lundi. La prudence est de mise, donc, alors que les tensions ont resurgi sur le front géopolitique. Si l'on attend les déclarations officielles de l'Iran concernant son programme de développement nucléaire, on évoque également, selon Bloomberg, l'attaque, par le même pays, d'un appareil de forage roumain dans le Golfe persique, ainsi que les problèmes d'une raffinerie de BP au Texas. Le baril de pétrole reste cependant relativement " sage ", à 72,25 dollars le baril de WTI livraison septembre.

Plus forte hausse du CAC 40, Alstom monte de 4,25% à 72,35 euros. Le groupe a signé auprès de la compagnie d'électricité américaine Kansas City Power & Light un contrat de 560 millions d'euros pour la construction d'une centrale au charbon et du système de contrôle de qualité de l'air.

Le générique du Plavix lancé par le canadien Apotex représenterait déjà 65% de l'ensemble des prescriptions du médicament lancé par Sanofi-Aventis et distribué par Bristol-Myers aux Etats-Unis, selon Jerry Hausman, un professeur d'économie, qui cite des données fournies par le bureau d'études spécialisé IMS. Le titre réagit peu (+0,79% à 70,05 euros).

Suez (+0,80% à 32,94 euros) a lancé un appel d'offres dans les services informatiques. Le montant de l'opération s'établit entre 80 millions d'euros et 120 millions d'euros. Plus précisément, l'appel d'offres sera ouvert jusqu'au 8 septembre et porte sur " des services de programmation, de conseils en logiciels et en matériel, des services de commutation de données et des services informatiques ".

EADS baisse de 0,97% à 22,55 euros. Le titre a été dégradé par les analystes d'ABN Amro, passés à la vente avec un objectif de 18 euros.

A noter également que plusieurs fonds d'investissement auraient marqué leur intérêt pour la division toiture de Lafarge, indique La Tribune. Ils seraient déjà plus de douze fonds à se pencher sur le dossier. Un, voire deux industriels seraient également sur les rangs. Le processus de vente doit débuter le 6 septembre avec le dépôt des offres indicatives. L'action prend 1,40% à 101,60 euros.

Enfin, Aéroports de Paris (+0,17% à 47,38 euros) a vu son trafic augmenter de 3,7% au mois de juillet. 8,02 millions de passagers ont ainsi circulé dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle (+4,6% à 5,54 millions) et Paris-Orly (+1,6% à 2,48 millions) sur la période.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.