Le CAC 40 au plus haut de l'année

En territoire négatif tout au long de la séance, le marché parisien s'est repris in extremis dans les derniers échanges et termine sur un gain symbolique de 0,06%, affichant ainsi un plus haut annuel à 5.313,19 euros. Au SRD, CNP bondit de plus de 6% après le rachat d'Ecureuil Vie.

En baisse tout au long de la séance, le marché parisien s'est repris en fin de séance, revenant en territoire positif et s'octroyant, in fine, un plus haut annuel. A la clôture, le CAC 40 progresse symboliquement 0,06%, à 5.313,19 points, dépassant son précédent record du 9 mai dernier à 5.312,18 points. Les volumes sont étoffés avec plus de 5,1 milliards d'euros sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie gagne 0,01% 0,28%.

Les investisseurs s'intéresseront ce soir à la publication du compte-rendu de la dernière réunion du conseil de politique monétaire de la Fed, prévue à 20h00, pour tenter de se faire idée sur l'évolution des taux d'intérêt américains.

Le baril de brut de qualité WTI gagne 21 cents à 58,78 dollars, l'Agence internationale de l'énergie ayant une nouvelle fois abaissé sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2007. Le dollar se renforce à 1,2549 pour 1 euro alors que les récents commentaires de responsables de la Fed laissent penser que la Réserve fédérale pourrait prendre son temps avant de baisser ses taux.


Plus forte baisse du CAC 40, le Crédit Agricole recule de 5,07% à 33,70 euros après un gain de plus de 33% depuis le début de l'année. Plusieurs intermédiaires ont abaissé leurs recommandations sur le titre. ABN Amro est ainsi passé de " acheter " à " conserver", Dresdner de " conserver " à " alléger " et UBS de " achat " à " neutre ". La banque verte a réuni son conseil d'administration ce mercredi pour étudier un projet d'accord avec Banca Intesa, dont elle détient 18% du capital, en vue de la fusion de cette dernière avec Sanpaolo IMI. Elle devrait conserver une participation de 5% dans le futur ensemble et reprendre, en échange, un réseau de 650 agences en Italie.

A contrario, la Société Générale gagne 2,45% à 129,60 euros, signant ainsi la meilleure performance du CAC 40. Le titre reste soutenu par des achats spéculatifs liés aux rumeurs d'intérêt de la part de l'américain Citigroup pour plusieurs cibles en Europe. Par ailleurs, Exane BNP Paribas a relevé son objectif de cours sur la Générale de 138 à 145 euros.

EADS poursuit son rebond entamé la veille avec un gain de 0,62% à 21,02 euros. Arnaud Lagardère et Manfred Bischoff, les deux co-présidents du conseil de surveillance du groupe d'aéronautique et de défense indiquent dans Les Echos qu'ils soutiennent le plan de restructuration d'Airbus concocté par son ancien président Christian Streiff. De son côté, la presse espagnole rapporte que Pedro Solbes, le ministre de l'Economie, a déclaré que Madrid entend augmenter sa participation dans EADS. Enfin, l'agence de notation Fitch a baissé les notes de la dette à long terme d'EADS de " A " à " A- ".

Plus forte hausse du SRD, la CNP progresse de 6,34% à 78,85 euros après l'annonce du rachat de la totalité d'Ecureuil Vie pour 1,4 milliard d'euros. Natexis a relevé son opinion sur le titre de " vendre " à " conserver ".

Carrefour gagne 0,30% à 50,95 euros. Le groupe de distribution doit publier son chiffre d'affaires du troisième trimestre après la clôture.

EDF progresse 0,82% à 46,97 euros et Suez 0,17% à 34,61 euros. Le groupe Tiriu, composé de l'électricien et de Sita, filiale du second, a été retenu pour l'exploitation d'un centre de traitement des déchets multifilières à Issy-les-Moulineaux. Le montant du contrat est estimé à 250 millions d'euros sur treize ans.

Safran perd 1,22% à 15,43 euros. Le groupe né de la fusion de Sagem et Snecma a dégagé un chiffre d'affaires de 8,07 milliards d'euros à fin septembre, en hausse de 8%. Toutes les activités progressent, à l'exception du pôle mobile, en retrait de 5,4%, la hausse des volumes de la téléphonie mobile n'ayant pas compensé " la forte pression sur les prix ".

Enfin, Vivendi prend 0,46% à 28,42 euros. Le prix d'introduction en Bourse de Neuf Cegetel a été fixé dans une fourchette de 19 à 22,08 euros. Une augmentation de capital de 201 millions d'euros est prévue sur la base du milieu de la fourchette. Neuf Cegetel mettra environ 18,5% de son capital sur le marché. Louis Dreyfus cédera 5 millions d'actions à SFR pour que ce dernier maintienne sa participation actuelle. Le prix définitif sera fixé le 24 octobre, la première cotation devant intervenir le lendemain.


Johan Deschamps
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.