Le CAC 40 accélère en fin de séance grâce à Wall Street

La Bourse de Paris termine en territoire positif, accélérant même un peu la cadence en fin de séance. Le CAC progresse de 0,59% en clôture à 5.180,25 points, soutenu notamment par le rebond de Wall Street. EDF signe la plus forte hausse de l'indice (+4,12%).

La Bourse de Paris termine au plus haut du jour ou presque, le CAC 40 progressant en clôture de 0,59% à 5.180,25 points. Les volumes s'établissent à près de 4 milliards d'euros. Le rebond des indices américains y a fait pour beaucoup, une légère accélération du Nasdaq permettant même au CAC 40 de faire de même dans la dernière demi-heure de cotations.

La seule statistique américaine du jour était publiée au moment où Paris fermait ses portes, à 17h30. Elle n'a donc eu aucune incidence sur le marché. Il s'agissait des stocks hebdomadaires de pétrole. Les stocks d'essence ont fortement diminué au cours de la semaine au 24 mars (-5,4 millions de barils). Le consensus tablait sur un recul plus limité de 1,7 million. Baisse plus forte qu'attendu également pour les produits distillés (-2,5 millions de barils contre -1,7 million). Ceux de pétrole brut ont en revanche augmenté de 2,1 millions, contre +800.000 attendu. Le WTI en profite et repasse la barre des 66 dollars le baril à 66,10 très exactement. Aux devises, le dollar se maintient autour de 1,20 pour 1 euro (1,2013).

A Londres, le Footsie prend 0,4% et, à Francfort, le Dax termine stable. Seul chiffre du jour en Europe, la croissance du PIB du Royaume-Uni a été confirmée à 0,6% au quatrième trimestre 2005, soit une progression de 1,8% par rapport aux trois derniers mois de 2004.

Plus forte hausse du CAC 40, EDF progresse de 4,12% à 43,75 euros. L'électricien a annoncé un accord en vue de la cession de 80% de sa filiale brésilienne Light, fortement déficitaire au cours des dernières années, dont il conservera à terme 10% après avoir placé 10% sur le marché boursier brésilien. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Arcelor s'apprécie de 1,62% à 32,62 euros. Mittal Steel a annoncé qu'il ajusterait la part en numéraire de son offre sur le sidérurgiste européen afin de refléter le dividende plus élevé que prévu que le groupe a décidé de verser à ses actionnaires. Par ailleurs, le ministre luxembourgeois de l'Economie a annoncé qu'il s'était attaché à clarifier la position de son gouvernement sur l'offre de Mittal Steel à l'occasion de sa rencontre avec son homologue indien.

Thales gagne 0,05% à 36,68 euros, dopé par les informations de presse faisant état d'un rapprochement imminent avec Alcatel, qui apporterait ses activités spatiales et porterait sa participation de 9,5% à 25% ou 30% dans le groupe d'électronique de défense. Le dossier doit être étudié à l'occasion d'un conseil d'administration de l'équipementier télécoms demain, qui examinera par ailleurs le projet de fusion avec Lucent Technologies.

Alcatel cède 0,23% à 12,90 euros. EADS perd 0,29% à 34,54. Thomas Enders, le co-président exécutif du groupe, a écarté, dans un entretien accordé au Financial Times Deutschland, tout abandon de ses activités satellites ou spatiales contre un rapprochement avec Thales. L'hebdomadaire allemand Stern indique pour sa part que Jacques Chirac et Angela Merkel sont parvenus à un accord aux termes duquel EADS prendra une participation importante dans le capital de Thales.

Lafarge monte de 1,45% à 91,20 euros. L'homme d'affaires belge Albert Frère a relevé sa participation dans le groupe cimentier de 6,5% à plus de 8%, rapporte le Financial Times. M. Frère aurait indiqué aux responsables de Lafarge que sa présence au capital est amicale et s'inscrit dans le long terme, ajoute le quotidien.

Vivendi Universal engrange 0,99 % à 28,70 euros. Le fonds Sebastian Holdings détient désormais 4% du capital du groupe de médias et de télécommunications rapporte Reuters en citant des sources proches du dossier. Par ailleurs, dans le dossier Tunisie Telecom, Tecom-Dubaï a annoncé avoir surenchéri sur le français.

Eiffage recule en revanche de 0,45% à 132,20 euros. Le groupe de BTP a annoncé que la Caisse des Dépôts et consignations (CDC) avait pris une participation de 3% dans son capital. L'espagnol Sacyr et l'homme d'affaires belge Albert Frère détiennent respectivement plus de 10% et 6,1% d'Eiffage.

Neopost progresse de 2,60% à 90,90 euros. Le spécialiste du traitement du courrier a fait état d'une progression de 32,4% de son bénéfice net à 138 millions l'an dernier. Le groupe propose un dividende de 2,20 euros par action, contre 1,50 versé au titre de l'exercice 2004, ainsi qu'un dividende exceptionnel de 0,80 euro. Pour l'exercice en cours, Neopost confirme tabler sur une croissance de plus de 7% de son chiffre d'affaires à taux de change constant et sur une marge opérationnelle courante supérieure à 25%.

Enfin, Trigano s'adjuge 4,42% à 44,89 euros. Le fabricant de camping cars a annoncé une croissance de 23,4% de son chiffre d'affaires semestriel à 423,6 millions d'euros et révisé en hausse sa prévision pour l'ensemble de l'exercice 2005-2006 de 870 à 880 millions d'euros.


Denis Lantoine
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.