Les 5.400 points sont préservés

Le CAC 40 a perdu 0,13%, à 5.404 points. Schneider Electric subit des prises de bénéfices après ses résultats trimestriels. A contre-courant, Alcatel s'envole, soutenu par les résultats supérieurs aux attentes de son partenaire Lucent.

La Bourse de Paris a marqué une pause après le plus haut annuel atteint hier. Après être passé sous les 5.400 points, l'indice termine au-dessus de ce seuil psychologique. Les investisseurs se montrent prudents à la veille de la décision de la Fed en matière de taux. On attend un maintien par la Réserve Fédérale du taux directeur à 5,25%.

Du côté des entreprises, Alcatel est recherché grâce aux performances meilleures que prévu de Lucent. Schneider, qui table sur une croissance moins forte de son activité l'an prochain. Les valeurs technologiques telles que STMicroelectronics sont quant à elles pénalisées par le chiffre d'affaires décevant de l'américain Texas Instruments. Oberthur Card Systems abandonne pour sa part près de 5% en réaction à la quasi stagnation de ses facturations. A l'inverse, Mittal Steel et Pernod Ricard poursuivent leur progression.

A la clôture, le CAC 40 perd 0,13% à 5.404,54 points dans un volume d'affaires de 4,74 milliards d'euros échangés sur les valeurs de l'indice. A Londres, le Footsie monte de 0,27% et à Francfort, le Dax est stable.
Le baril de brut léger américain s'inscrit en très légère hausse 59,38 dollars. Le dollar évolue peu à 1,2567 pour 1 euro, les cambistes estimant que la Fed devrait réitérer demain ses mises en garde contre les risques inflationnistes, même si elle garde ses taux inchangés.

Plus forte hausse du CAC 40, Alcatel gagne 7,19%, à 10,29 euros. Le groupe français a enregistré un bénéfice opérationnel de 258 millions d'euros au troisième trimestre 2006, contre 278 millions d'euros un an plus tôt. Le bénéfice net ressort à 155 millions d'euros, face aux 266 millions d'euros dégagés une année auparavant. De son côté, le chiffre d'affaires est ressorti à 3,33 milliards d'euros, en hausse de 1,5%. Pour sa part, Lucent a profité d'un profit exceptionnel pour afficher un bénéfice par action de 7 cents, stable sur un an. Les analystes attendaient 4 cents de profit par titre. Les deux groupes confirment que la fusion sera bouclée d'ici la fin de l'année. Mais ils ne donnent aucune prévision financière.

Plus forte baisse du CAC 40, STMicroelectronics recule de 2,71% à 13,30 euros après le chiffre d'affaires jugé décevant de son concurrent Texas Instruments. Le numéro un mondial des puces pour téléphones mobiles a enregistré une croissance de 4,7% de ses facturations à 3,76 milliards de dollars au troisième trimestre, alors que le marché tablait sur plus de 3,79 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, Texas Instruments vise un chiffre d'affaires de 3,45 à 3,75 milliards de dollars, contre 3,8 milliards attendus par les analystes. STMicroelectronics doit publier ses comptes du troisième trimestre après la clôture des marchés américains.

Schneider perd 1,25% à 90,95 euros sous l'effet de prises de bénéfices après un gain de plus de 22% depuis le début de l'année. L'équipementier électrique a enregistré une progression de 15,3% de son chiffre d'affaires à 3,48 milliards d'euros au troisième trimestre. Le groupe maintient sa prévision de croissance d'environ 25% du résultat d'exploitation pour l'ensemble de 2006 et a relevé son estimation de croissance organique de 9% à 10% du chiffre d'affaires. Schneider précise en revanche que la progression de son activité sera moins élevée l'an prochain qu'en 2006.

Oberthur Card Systems abandonne 4% à 4,80 euros. Le fabricant de cartes à puce a enregistré une croissance de 1,4% de son chiffre d'affaires à 369 millions d'euros à fin septembre. A taux de change constants, les facturations progressent de 0,5%. Sur le seul troisième trimestre, l'activité diminue de 0,3% à 124,2 millions d'euros (+1% à taux de change constants). Le groupe se dit optimiste quant à ses perspectives de croissance à long terme.

Nexans lâche 1,56% à 72,80 euros après avoir touché un nouveau record à 75,65 ce matin. Le fabricant de câbles a fait état d'une hausse de 24,4% de son chiffre d'affaires à 1,9 milliard d'euros au troisième trimestre. A périmètre, taux de change et jours ouvrés constants, les revenus progressent de 6,3%. Le groupe indique que la marge opérationnelle devrait avoisiner 5,5% sur l'ensemble de 2006. Nexans avait annoncé en juillet viser une croissance organique de son chiffre d'affaires proche de 10% avec un taux de marge opérationnelle d'au moins 5%.

Mittal Steel poursuit également sa progression avec un gain de 4,21% à 33,90 euros. Le titre reste soutenu par l'anticipation d'une restructuration dans le secteur européen de la sidérurgie. Le russe Severstal a annoncé hier s'attendre à lever jusqu'à 1,7 milliard de dollars dans le cadre de son introduction à la Bourse de Londres d'ici la fin de l'année.

Rhodia avance de 2,59% à 1,98 euro. Le groupe chimique envisage de céder son pôle fibres industrielles au fonds Butler Capital Partners, rapporte Les Echos en citant la CGT. Rhodia cherche également à vendre ses silicones au chinois Blue Star.


Olivier Auberger
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.