Le CAC 40 bascule dans le rouge

Après un nouveau sommet en début de séance, Paris termine en léger repli. A la clôture, le CAC 40 recule en effet de 0,05% à 5.138,51 points. Les prises de bénéfices se sont étendues en fin de parcours. Sanofi-Aventis, Axa et Total ont en particulier pesé sur la tendance.

La Bourse de Paris termine en léger recul une séance qu'elle avait pourtant entamée du bon pied. Les prises de bénéfices s'étendant en fin de séance, le CAC 40 a surtout été alourdi par quelques-unes de ses plus grandes capitalisations. Outre Sanofi-Aventis et Total, l'indice parisien a plié sous les pertes d'Axa. Cité comme un éventuel repreneur de Prudential pour contrer l'offre d'Aviva, le groupe a aujourd'hui été l'un des rares assureurs à ne pas profiter de ce nouveau vent de spéculation. A l'inverse, le beau rebond d'Accor lui a permis de prendre la tête des quarante valeurs de l'indice.

A la clôture, l'indice CAC 40 cède 0,05% à 5.138,51 points, après avoir touché dans la matinée un nouveau sommet depuis le 2 août 2001 à 5.174,14 points. 4,26 milliards d'euros ont été échangés sur les valeurs du CAC 40. A Londres, le Footsie cède finalement 0,07% à 5995 points. Enfin, à Francfort, le Dax gagne 0,31% à 5.900,66 points, à son plus haut depuis la mi-2001. A New York, le Dow Jones cède 0,06% à 11.273,41 points, tandis que le Nasdaq s'octroie 0,08% à 2.308,32 points.

Du point de vue macro-économique, la séance américaine est placée sous le signe de deux événements. Publié à 16 heures, l'indice des indicateurs avancés de l'économie américaine a reculé de 0,2% en février, après quatre hausses consécutives. La progression du mois de janvier a été révisée à 0,5%, contre une première estimation de 1,1%. Les analystes tablaient sur une baisse de 0,3% le mois dernier. Dans la soirée aura par ailleurs lieu une intervention de Ben Bernanke, le président de la Réserve Fédérale, au sujet de la courbe des taux et de la politique monétaire.

Par ailleurs, sur le marché des changes, le dollar reste faible, à 1,2173 pour un euro, après avoir touché vendredi en fin de séance un point bas de deux mois, à 1,2208. La devise américaine continue de souffrir des interrogations des cambistes sur la fin prochaine du cycle de hausse des taux aux Etats-Unis, alors que l'Europe semble bel et bien entrée dans un cycle de resserrement monétaire. Le président de la Banque centrale européenne a d'ailleurs réaffirmé ce matin son extrême vigilance sur l'évolution de l'inflation. Une mise au point d'autant plus à propos que les prix à la production, annoncés ce matin, ont augmenté de 0,7% en février en Allemagne, soit une hausse de 5,9% en rythme annuel, son rythme le plus élevé depuis près de 24 ans.

Sur le marché pétrolier, le baril du brut reculait légèrement ce matin, après une petite tension ce week-end, suite à de nouveaux problèmes au Nigeria. A New York, le baril de brut cote 62,20 dollars, en recul de 57 cents.

Côté valeurs, le secteur financier européen est entouré après la tentative de rachat, pour le moment sans succès, de Prudential, le deuxième assureur britannique, par son concurrent Aviva, le leader du secteur outre-Manche. Par ailleurs, l'américain St. Paul Travelers a démenti discuter d'un rapprochement avec le suisse Zürich Financial, comme l'affirmait le Wall Street Journal vendredi. AGF cède finalement 0,38% à 92,85 euros. CNP gagne 3,94% à 83 euros, également soutenu par le conseil d'achat de Fideuram Wargny. Scor gagne 1,87% à 2,18 euros, tandis qu'Axa, en hausse ce matin, cède désormais 0,54% à 29,22 euros. BNP Paribas profite de ce regain d'intérêt pour les financières, la banque avance de 0,66% à 75,75 euros.

Accor retrouve les faveurs des investisseurs, après avoir chuté de plus de 10% suite à la publication de ses résultats annuels. Le titre s'envole de 2,69% à 47,70 euros, en tête du CAC.

Arcelor avance de 0,89 % à 31,78 euros. Lakshmi Mittal s'est de nouveau dit confiant, dimanche, dans le succès de son offre publique d'achat sur Arcelor. Il compte avoir bouclé l'opération avant la fin du mois de juin. Une confiance d'autant plus grande que les députés luxembourgeois ont rejeté vendredi les propositions d'amendement imposant qu'une société, avec un flottant inférieur à 25% du capital, soit obligée de payer en cash ses offres d'achat. Un amendement qui aurait pu faire échouer l'offre hostile lancée par Mittal Steel sur Arcelor.

Veolia Environnement gagne 0,98% à 45,18 euros. JP Morgan a relevé son objectif de cours sur la valeur de 50 à 53 euros, tout en maintenant un conseil de " surpondérer ".

EDF affiche la plus forte baisse du CAC, - 2,16% à 42,97 euros, après la dégradation de JP Morgan, passé de neutre à sous-pondérer sur la valeur. Après s'être retourné en terrain positif, GDF gagne 1,26% à 31,35 euro, tandis que Suez cède 0,47% à 34,20 euros. Selon Le Figaro, des discussions ont eu lieu ce week-end entre d'une part Suez et GDF et d'autre part Enel sur le rachat par l'italien d'actifs que le nouvel ensemble serait amené à céder pour des raisons de concurrence. Par ailleurs, d'après le Handelsblatt, des divergences de vue apparaîtraient entre GDF et Suez au sujet de l'importance stratégique des activités environnement et traitement de l'eau.

BioMérieux chute de 6,72% à 48,04 euros. Le laboratoire a annoncé une hausse de 13% à 90,1 millions d'euros de son bénéfice net. Le résultat d'exploitation est en hausse de 7,3% à 138,9 millions. Le groupe va verser un dividende de 0,46 euro par action. Le laboratoire de diagnostic prévoit pour 2006 une hausse de son chiffre d'affaires, hors change, de 5% et 6% et une marge opérationnelle comparable à celle de 2005, à devises et périmètre constant. Par ailleurs, le titre a été dégradé par CA Cheuvreux à " sous-performance ".

Enfin, Wavecom bondit de 16,13% à 10,80 euros. Le groupe a racheté, pour un maximum de 32,5 millions d'euros, une partie des actifs de M2M Communications Sony Ericsson. CA Cheuvreux est repassé à l'achat sur Wavecom, avec un conseil de surpondérer, suite à cette acquisition.


Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.