Wall Street clôture en hausse

A la veille d'un week-end prolongé, les marchés d'actions ont clôturé la séance de vendredi en légère hausse alors que l'optimisme semble regagner les opérateurs. Le rebond des indices, après deux semaines de baisse, permet d'atténuer l'impact de chiffres économiques mitigés.

A la veille d'un week-end prolongé, les marchés étant fermés lundi pour cause de Memorial Day, les valeurs américaines clôturent en légère hausse au terme d'une séance relativement calme. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui, tandis que, du côté de l'actualité des entreprises, General Motors est bien orienté après un changement de recommandation. Dans le secteur de la distribution, Chico's FAS progresse de près de 2% après avoir publié ses résultats trimestriels. Par ailleurs, dans le secteur bancaire, Goldman Sachs est bien orienté dans le sillage des commentaires d'UBS.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a indiqué les revenus des ménages ont progressé de 0.5% au mois d'avril et que les dépenses de ces mêmes ménages ont dans le même temps progressé de 0.6%. Les économistes tablaient sur des hausses de, respectivement, 0.7% et 0.6%. Peu après l'ouverture des indices, l'Université du Michigan a publié son indice mesurant la confiance du consommateur, qui, pour le mois de mai, s'est inscrit en hausse à 79.1 contre 79 en première lecture et en ligne avec les projections avec économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.60% à 11 278.61 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.55% à 2 210.37 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.57% à 1 280.16 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Chico's FAS, qui clôture en hausse de 1.67% à 30.48 dollars. La chaîne de magasins de vêtements a publié ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 392 millions de dollars contre 327.3 millions de dollars l'année dernière à la même époque avec une progression des ventes à périmètre comparable de 6.6%. Les bénéfices progressent à 52 millions de dollars, ou 29 cents par titre, contre 47 millions de dollars, ou 26 cents par action, un an plus tôt et en ligne avec les projections du marché. Le distributeur revoit, par ailleurs, à la baisse ses prévisions de bénéfice par action pour l'exercice en cours entre 1.20 et 1.24 dollar contre 1.23 à 1.26 dollar initialement annoncé et 1.22 dollar attendu en moyenne par les investisseurs.

Dans le secteur des biotechnologies, Celgene indique que la FDA (Food and Drug Administration) a décidé d'accélérer le processus d'homologation du Thalomid dans le cadre du traitement de certains cancers du sang. Le titre finit la séance sur une progression de 2.52% à 41.46 dollars.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Credence Systems chute de 28.59% à 4.57 dollars. Le fabricant d'outils de test pour les circuits intégrés a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires progresse à 124.8 millions de dollars contre 101.9 millions de dollars il y a un an. Les pertes se contractent à 14.2 millions de dollars, ou 14 cents par action, contre 19.5 millions de dollars, ou 21 cents par titre, il y a un an. Pour le trimestre en cours, Credence Systems déçoit les intervenant en annonçant tabler sur des revenus de 125 à 129 millions de dollars pour une perte par action de 9 à 11 cents, là où les analystes tablaient en moyenne sur des ventes de 136 millions de dollars.

Dans le secteur automobile, General Motors, après un rebond de plus de 8% mercredi, progresse aujourd'hui de 0.65% à 28.08 dollars. Le constructeur automobile profite, aujourd'hui, des commentaires de Prudential Equity Group, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surperformer " avec un objectif de cours à 31 dollars. L'intermédiaire indique que la valeur est attractive pour les investisseurs avec un horizon court terme et estime que le cours du titre pourrait profiter de ventes en hausse de sa gamme de véhicules dits SUV et alors que son programme de départs volontaires a été accepté par plus d'employés que prévu.

Du côté des valeurs financières, UBS relève sa recommandation sur Goldman Sachs de " Neutre " à " Achat ". UBS estime que la banque d'affaires est la mieux positionnée sur son secteur avec une gamme de produits et des activées diversifiés. L'intermédiaire relève également son objectif de cours sur le titre de 175 à 180 dollars. Goldman Sachs clôture la séance sur une hausse de 3.81% à 152.94 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2724 contre 1.2790 la veille. Même tendance pour la devise japonaise qui s'inscrit en baisse après la publication des chiffres de l'inflation qui sont ressortis en ligne avec les attentes. La devise nippone clôture en baisse, au-dessus de la barre des 112 yens pour un dollar, à 112.69 contre 111.79 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.94% contre 4.95% la veille. Le 5 ans clôture à 4.94% contre 4.96% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 points de base à 5.05%.

Le pétrole clôture la séance en baisse. Les opérateurs estiment que les prix élevés du pétrole pourraient avoir un pouvoir d'érosion sur la consommation des ménages. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse à 71.32 dollars contre 71.37 dollars la veille.


Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.