Wall Street en baisse

Les valeurs américaines terminent la séance en légère baisse. Après la hausse de la semaine dernière, les opérateurs prennent leurs profits alors que William Poole, président de la Réserve Fédérale de Saint Louis, estime qu'il y a 50% de chances que la Fed relève à nouveau ses taux d'intérêts lors de sa prochaine réunion.

Après les gains enregistrés la semaine dernière, les marchés d'actions américains marquent une pause et clôturent la séance en léger repli. Les opérateurs continuent de s'interroger sur les conséquences du ralentissement économique sur les bénéfices des sociétés, tandis que les commentaires du président de la Réserve Fédérale de Saint Louis laissent également le marché perplexe. Du côté de l'actualité des entreprises, Apple Computer est bien orienté après un changement de recommandation. Dans le secteur de la santé, Humana s'inscrit en hausse de plus de 8% après avoir publié pour le deuxième trimestre des résultats supérieurs aux attentes. Dans le secteur des semi-conducteurs, SanDisk annonce le rachat de M-Systems pour 1.3 milliard de dollars. Sur le front de l'économie, l'indice des directeurs d'achats de la région de Chicago est ressorti en hausse à 57.9 pour le mois de juillet contre 56.5 au mois de juin et un recul à 55.8 pressenti par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.30% à 11 185.68 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.13% à 2 091.47 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.15% à 1 276.66 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Apple Computer, qui clôture en hausse de 3.61% à 67.96 dollars. Le fabricant d'ordinateurs et de lecteurs numériques profite des commentaires de Bank of America qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat " avançant une forte demande pour les ordinateurs portables MacBooks et les lecteurs MP3 iPod. L'intermédiaire revoit, par ailleurs, à la hausse son objectif de cours sur le titre de 68 à 79 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart a indiqué que ses ventes à périmètre constant pour le mois de juillet devraient s'inscrire en hausse de l'ordre de 2.4%, sur le haut de sa fourchette d'estimation de 1 à 3%. Le titre du numéro un mondial du secteur progresse en clôture de 0.09% à 44.50 dollars.

Humana finit la séance sur un gain de 8.52% à 55.93 dollars. L'assureur santé a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse de 53% à 5.4 milliards de dollars. Les bénéfices progressent à 89.5 millions de dollars, ou 53 cents par action, contre 81.5 millions de dollars, ou 49 cents par titre, un an plus tôt et 35 cents attendus en moyenne par les analystes. Humana confirme également ses objectifs pour l'exercice en cours entre 2.82 et 2.88 dollars par action et indique que ses dépenses de marketing devraient être plus importantes que prévu sur la deuxième partie de l'année.

Dans le secteur automobile, Lear cède 1.10% à 22.57 dollars. Citigroup relève sa recommandation sur le titre et passe de " Vendre " à " Conserver " avec un objectif de cours à 23 dollars. L'intermédiaire indique que l'équipementier a dévoilé de bons résultats trimestriels pour le deuxième trimestre alors que l'horizon semble s'éclaircir et que le management prend des décisions afin de stabiliser l'environnement opérationnel.

Dans le secteur des semi-conducteurs, SanDisk cède 1.02% à 46.66 dollars. Le fabricant de cartes mémoires de type flash annonce le rachat de la société israélienne M-Systems pour 1.3 milliard de dollars en actions. A l'issue de l'opération, chaque actionnaire de M-Systems recevra 0.76368 titre SanDisk, valorisant ainsi la société à 36 dollars l'action. M-Systems, cotée à New York, bondit de 13.24% à 36 dollars.

Avon Products chute 11.64% à 28.99 dollars. Le fabricant de produits cosmétiques a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 2.08 milliards de dollars contre 1.98 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en baisse à 150.9 millions de dollars contre 328.6 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 33 cents, en-dessous des 35 cents pressentis par les investisseurs.

Enfin, dans le secteur agro-alimentaire, Cal-Maine Foods finit la séance sur une baisse de 2.30% à 6.79 dollars. La société spécialisée dans la production et distribution d'oeufs a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont au rendez-vous à 210 000 dollars, ou un penny par action, contre une perte de 6.6 millions de dollars, ou 28 cents par titre, enregistrée un an plus tôt. Les ventes progressent à 129.4 millions de dollars contre 81.5 millions de dollars l'année dernière.

Sur le marché des changes, le dollar clôture sur une note mitigée. L'euro finit la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.27, à 1.2768 contre 1.2764 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise qui profite du bon chiffre de la production industrielle qui, selon le Ministère de l'Economie et de l'Industrie, a progressé de 1.9% au mois de juin contre une hausse de 1.3% attendue en moyenne par les économistes. La devise nippone finit la séance au plus haut depuis 2 semaines à 114.51 yens pour un dollar contre 114.64 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement après les commentaires du président de la Réserve Fédérale de Saint Louis. William Poole a indiqué qu'il y avait environ 50% de chances que la Fed relève une fois de plus ses taux d'intérêts lors de sa réunion du 8 août prochain. Le 2 ans finit la séance à 4.97% contre 4.98% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.91% contre 4.92% vendredi. Le 10 ans, de son côté se détend de 1 point de base à 4.99%.

Le pétrole clôture la séance en hausse après l'annonce par le gouvernement russe de fuites sur un des pipelines près de la frontière belorusse. Les opérateurs craignent de voir les exportations du deuxième producteur mondial perturbées par cet incident technique. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance septembre clôture la séance en hausse au dessus de la barre des 74 dollars le baril à 74.40 dollars contre 73.24 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.