Wall Street en baisse

Les indices américains clôturent la séance en baisse dans le sillage de la hausse des cours du pétrole, qui franchissent la barre des 69 dollars le baril, et malgré les bons résultats trimestriels d'Alcoa et de Micron Technology.

Les marchés d'actions clôturent la séance en baisse. Les opérateurs se montrent inquiets des conséquences de la hausse des cours du brut, qui repasse au-dessus des 69 dollars le baril. En l'absence de publications économiques, les investisseurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec Alcoa et Micron Technology, qui s'inscrivent en hausse après la publication de leurs résultats trimestriels. Dans le secteur automobile, General Motors annonce la vente de sa participation dans Isuzu Motors pour 300 millions de dollars. Enfin, Bausch & Lomb's s'effondre de plus de 14% après la suspension de la vente d'un de ses produits.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.46% à 11 089.63 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.98% à 2 310.35 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.77% à 1 286.58 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Alcoa, qui clôture en hausse de 3.84% à 34.09 dollars. Le géant de l'aluminium a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 7.24 milliards de dollars contre 6.22 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 608 millions de dollars, ou 69 cents par action, contre 260 millions de dollars, ou 30 cents par titre, un an plus tôt et 51 cents attendus, en moyenne, par les analystes.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Micron Technology progresse de 1.27% à 15.10 dollars. L'équipementier a annoncé, pour le deuxième trimestre, une hausse de ses profits à 193.2 millions de dollars contre 117.9 millions de dollars il y a un an. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 27 cents contre 6 cents anticipés par les investisseurs.
Dans le secteur automobile, General Motors recule de 0.93% à 19.22 dollars. Le constructeur automobile a annoncé la finalisation de la vente de sa participation dans Isuzu Motors. GM va céder ses 7.9% à Itochu Mizuho Corporate Bank et devrait en retirer 300 millions de dollars de liquidités.

Bausch & Lomb's chute de 14.64% à 49.03 dollars après voir annoncé la suspension de la distribution de sa lotion pour lentilles de contact, ReNu, qui représente 20% de ses revenus et contribue à hauteur de 50% à ses bénéfices. Les autorités sanitaires américaines ont, en effet, ouvert une enquête sur des infections oculaires sévères. La FDA (Food and Drug Administration) indique que sur 30 cas, 28 patients portaient des lentilles de contact et 26 utilisaient la lotion produite par Bausch & Lomb's. De nombreux analystes abaissent leur recommandation sur titre. J.P. Morgan passe de " Neutre " à " Sous-pondérer ". Goldman Sachs, pour sa part, passe à " Sous-performer ".

Dans le secteur des logiciels, Secure Computing s'adjuge 6.35% à 11.05 dollars. L'éditeur de logiciels de sécurité revoit à la baisse ses prévisions de revenus pour le premier trimestre entre 42 et 42.5 millions de dollars contre 45 millions de dollars initialement prévus. Le bénéfice par action devrait ressortir entre 12 et 13 cents contre 13 cents précédemment annoncés.

Dans le secteur des télécoms, Avocent cède 6.93% à 30.87 dollars. L'équipementier a fait le point sur son activité et souligne que ses revenus pour le premier trimestre devraient s'établir entre 94 et 95 millions de dollars contre 100 millions de dollars attendus par les opérateurs. Pour le deuxième trimestre, Avocent précise qu'il table sur un chiffre d'affaires de 114 à 118 millions de dollars, au-dessus des 109 millions de dollars anticipés par le marché.

Enfin, Genentech finit la séance sur un gain de 1.33% à 81.70 dollars. Le laboratoire de biotechnologie publiera, ce soir après la clôture, ses comptes pour le premier trimestre. Les intervenants tablent sur de revenus de l'ordre de 1.96 milliard de dollars et sur un bénéfice par action de 41 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture sur une note mitigée. La devise européenne clôture la séance en hausse malgré le chiffre décevant de l'indice Zew, qui est ressorti en baisse à 62.7 pour le mois d'avril contre une hausse à 65 attendue par les cambistes. L'euro finit la séance à 1.2138 contre 1.2108 la veille. La devise japonaise, de son côté, finit la séance en baisse. Les opérateurs estiment que la Fed devrait poursuivre son cycle de hausse des taux. La devise nippone clôture à 118.52 yens pour un dollar contre 118.46 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.87% contre 4.89% la veille. Le 5 ans clôture à 4.86% contre 4.89% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 4.93%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Les opérateurs se montrent inquiets de la situation iranienne et des tensions au Nigeria. Par ailleurs, l'Agence Internationale de l'Energie a publié un rapport et indique que le prix de l'essence devrait progresser cet été de 25 cents, ou 13.7%, par rapport à l'année dernière à 2.62 dollars le gallon en moyenne. Les prix du pétrole se rapprochent des plus hauts historiques. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, à 68.98 dollars contre 68.74 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.