Wall Street en hausse

Les indices américains mettent un terme à trois séances consécutives de baisse et clôturent en hausse dans le sillage de l'annonce de plusieurs rachats d'entreprises, qui rassure les investisseurs quant aux valorisations des actions avant la réunion de la Réserve Fédérale de mercredi.

Après trois séances de baisse consécutives, les marchés d'actions américains retrouvent des couleurs et clôturent en hausse. L'annonce de plusieurs acquisitions rassure les investisseurs quant au fait que les actions sont plutôt bon marché par rapport aux bénéfices délivrés.

Du côté de l'actualité des entreprises, Phelps Dodge annonce le rachat de Inco et Falconbridge pour 40 milliards de dollars. Dans le secteur pharmaceutique, Johnson & Johnson recule de près de 2% après avoir annoncé qu'il allait débourser 16.6 milliards de dollars pour prendre le contrôle du pôle médicaments sans ordonnance de Pfizer. Dans le secteur de la construction, Lennar est bien orienté après avoir publié des comptes trimestriels supérieurs aux attentes et revu à la baisse ses prévisions pour l'exercice en cours. Enfin, dans le secteur de la distribution, Walgreen s'inscrit en hausse après avoir dévoilé de bons résultats trimestriels.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 4.6% des ventes de logements neufs au mois de mai à 1.234 million d'unités en rythme annuel contre 1.15 million d'unités attendu par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.51% à 11 045.28 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.58% à 2 133.67 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.49% à 1 250.56 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Phelps Dodge, qui recule de 8.10% à 76.23 dollars. Le groupe spécialisé dans le minerai de cuivre annonce le rachat des entreprises canadiennes Inco et Falconbridge pour un montant combiné de 40 milliards de dollars en cash et actions. Chaque actionnaire d'Inco recevra 17.50 dollars canadiens et 0.672 action Phelps Dodge. Le management de Phelps Dodge précise que la réunion des trois entités devrait être synonyme d'économies d'échelle et de création de valeur pour les actionnaires et donnera naissance à un géant de la production de nickel et cuivre. Le groupe annonce, par ailleurs, un programme de rachat de titres d'un montant de 5 milliards de dollars une fois les acquisitions réalisées.

Dans le secteur pharmaceutique, Johnson & Johnson annonce le rachat des activités de médicaments sans ordonnance de Pfizer pour 16.6 milliards de dollars en cash. William Weldon, directeur général de Johnson & Johnson, précise que le marché des produits sans prescription présente des opportunités de croissance et que l'opération devrait impacter positivement les résultats du groupe à partir de 2009. Pfizer finit la séance sur une progression de 1.63% à 23.01 dollars, tandis que Johnson & Johnson abandonne 1.81% à 60.21 dollars.

Dans le secteur immobilier, Lennar progresse de 2.56% à 45.68 dollars. Le constructeur de maisons a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 4.6 milliards de dollars contre 2.9 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 324.7 millions de dollars contre 243.5 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 2 dollars contre 1.85 dollar attendu en moyenne par les analystes. En ce qui concerne la fin de l'exercice, Lennar se montre prudent et revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice entre 8 et 8.25 dollars contre 9.25 dollars initialement prévus.

Dans le secteur de la distribution, Walgreen progresse de 1.12% à 44.10 dollars. La chaîne de pharmacies a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 12.2 milliards de dollars contre 10.8 milliards de dollars l'année dernière. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 7.6%. Les bénéfices ressortent à 469.2 millions de dollars, ou 46 cents par action, contre 411 millions de dollars, ou 40 cents par titre, reportés un an plus tôt et soit 2 cents de mieux que les attentes des analystes.

Toujours dans le secteur de la distribution, Home Depot a fait savoir que la SEC (Securities and Exchange Commission) avait ouvert une enquête informelle concernant ses procédures d'attribution de stock-options depuis 1996. Le titre finit la séance en hausse de 0.63% à 36.64 dollars.

Steelcase clôture sur une baisse de 2.94% à 17.15 dollars. La société spécialisée dans le mobilier de bureau a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 727.3 millions de dollars contre 676 millions de dollars un an plus tôt. Les profits progressent à 18.2 millions de dollars contre 6.7 millions de dollars enregistrés il y a un an. Le bénéfice ramené à une action ressort à 12 cents, en-dessous des 14 cents anticipés par les investisseurs. Pour le trimestre en cours, la société indique qu'elle table sur une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10 à 14% et sur un bénéfice par action de 13 à 18 cents en tenant compte d'éventuelles charges de restructuration qui pourraient s'élever à 3 à 7 millions de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après les commentaires d'officiels de la Banque Centrale Européenne, qui estiment que l'institution pourrait accélérer son rythme de hausse des taux d'intérêts afin de maintenir sous contrôle l'inflation. La devise européenne finit la séance en hausse à 1.2580 contre 1.2503 la semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse à 116.36 yens pour un dollar contre 116.55 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts sont relativement stables après l'annonce par le Département du Commerce d'une hausse surprise des ventes de logements neufs. Le 2 ans finit la séance à 5.26% contre 5.27% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 5.22% contre 5.21% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 2 point de base à 5.24%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture au dessus de la barre des 71 dollars le barils à 71.80 dollars contre 70.87 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.