Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les tensions sur les marchés obligataires après la publication de bons chiffres économiques ont pris le dessus sur les bons résultats des entreprises et la baisse des cours du pétrole.

Les valeurs américaines, après avoir ouvert en hausse, se sont finalement retournées pour finir la séance en baisse. La publication de bonnes statistiques économiques a ravivé les craintes de hausses des taux d'intérêts et relayé au second plan les bons résultats en provenance des entreprises et la baisse des cours du brut.

Du côté de l'actualité des valeurs, la période des publications de résultats bat son plein avec, entre autres aujourd'hui, Sun Microsystems, qui progresse de plus de 0.2%. Dans le secteur de la restauration, Yum Brands bondit de plus de 3% après avoir publié des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur des transports, la compagnie aérienne JetBlue a fait état de pertes pour le deuxième trimestre consécutif, affectée par les prix élevés des carburants, mais indique qu'elle va se lancer dans un programme de réduction de ses dépenses.

Sur le front de l'économie, l'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board est ressorti au plus haut depuis mai 2002 à 109.6 en avril contre 107.5 au mois de mars et une baisse à 106.3 escomptée par les économistes. Par ailleurs, sur le marché immobilier, la National Association of Realtors a indiqué que les ventes de logement existant ont progressé de 0.3% au mois de mars à 6.92 millions d'unités en rythme annuel contre un ralentissement à 6.70 millions d'unités présagé par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.47% à 11 283.25 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.13% à 2 330.30 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.49% à 1 301.74 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Sun Microsystems, qui clôture en hausse de 0.20% à 4.99 dollars. L'équipementier de réseaux a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 3.18 milliards de dollars contre 2.63 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les pertes se creusent à 217 millions de dollars contre 28 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, la perte s'établit à 6 cents, en ligne avec les projections des investisseurs. Pour le trimestre en cours, le groupe indique qu'il anticipe des revenus de 3.6 milliards de dollars et une perte par action de 2 cents. Le groupe annonce également le départ de son fondateur et directeur général, Scott McNealy, qui sera remplacé par l'actuel directeur des opérations, Jonathan Schwartz.

Dans le secteur de la restauration, Yum Brands finit la séance sur un gain de 3.51% à 51.34 dollars. Le groupe, qui opère différentes enseignes de restaurants, a vu, au premier trimestre, ses bénéfices progresser à 170 millions de dollars, ou 59 cents par action, contre 153 millions de dollars, ou 50 cents par titre, un an plus tôt et soit 2 cents de mieux que les attentes des analystes. Les revenus sont en hausse de 2% à 2.09 milliards, tandis que les ventes à périmètre constant aux États-Unis progressent sur la période de 5%. Piper Jaffray en profite pour relever sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", tout comme CIBC, qui, de son côté, avance une hausse des marges aux Etats-Unis et des signes positifs des activités de restauration en Chine.

Dans le secteur des transports, Con-way a vu ses bénéfices progresser à 46.4 millions de dollars contre 31.1 millions de dollars un an plus tôt. A périmètre comparable, le bénéfice par action ressort à 83 cents, au-dessus des 76 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sur la période sont en hausse à 1.06 milliard de dollars contre 947.7 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Le titre finit la séance sur un gain de 6.58% à 54.90 dollars.

Dans le secteur de l'assurance, Chubb a vu ses profits progresser de 43% à 672 millions de dollars. Le bénéfice opérationnel ramené à une action s'établit à 1.42 dollar, nettement au-dessus des 1.11 dollars attendus par les analystes. Les primes perçues sur le trimestre écoulé sont en baisse à 2.93 milliards de dollars contre 3.06 milliards de dollars il y a un an. Le groupe maintient ses prévisions pour l'exercice 2006 entre 4.30 et 4.50 dollars, jugeant qu'il n'est pas approprié de revoir à la hausse ses objectifs après seulement un trimestre. Le titre clôture en hausse de 2.80% à 50.97 dollars.

Dans le secteur des télécoms, AT&T progresse de 0.27% à 25.60 dollars. L'opérateur a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 1.44 milliard de dollars contre 885 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 52 cents contre 49 cents attendus, en moyenne, par les investisseurs. Les revenus sur le période sont en hausse de 54.5% à 15.8 milliards de dollars.

La compagnie aérienne JetBlue a annoncé, pour le premier trimestre, des pertes de 32 millions de dollars, ou 18 cents par action, contre un bénéfice de 6 millions de dollars, ou 4 cents par titre, enregistré un an plus tôt et soit 2 cents de mieux que les projections des analystes. Le chiffre d'affaires progresse de 31.4% à 490 millions de dollars. La compagnie indique qu'elle va s'adapter aux prix élevés des carburant et se lancer dans un plan de réduction de ses dépenses et annonce qu'elle repousse la livraison de 12 nouveaux appareils et qu'elle songe à vendre entre 2 et 5 Airbus A320 afin de réduire sa flotte. Le titre clôture la séance sur un bond de 13.19% à 10.64 dollars.

Enfin, Amazon.com abandonne 0.67% à 35.55 dollars. Le distributeur en ligne publiera, ce soir après la cloche, ses résultats pour le trimestre écoulé. Les investisseurs tablent sur une hausse de ses revenus de l'ordre de 17% à 2.22 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 12 cents.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit sa baisse. La devise européenne finit la séance en hausse, au plus haut de 7 mois, à 1.2432 contre 1.2410 la veille. La devise japonaise, de son côté, marque une pause et finit la séance en repli à 114.83 yens pour un dollar contre 117.37 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement dans le sillage des marchés obligataires européens après la publication de l'indice IFO, qui est ressorti en hausse. L'indice mesurant le moral des chefs d'entreprises en Allemagne est, en effet, ressorti en hausse, au plus haut depuis 15 ans, à 105.9 pour le mois d'avril contre 105.4 en mars et une baisse attendue par les économistes. Le 2 ans finit la séance à 4.94% contre 4.88% la veille. Le 5 ans clôture à 4.98% contre 4.89% lundi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 10 points de base à 5.08%.

Le pétrole clôture la séance en baisse après les déclarations du responsable iranien des négociations des questions nucléaires. Ali Larijani a indiqué que l'Iran suspendra ses contacts avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique si le pays est sujet à des sanctions économiques et commerciales en représailles à son programme d'enrichissement d'uranium. L'annonce par le Président Bush de mesures, parmi lesquelles une suspension temporaire des achats destinés aux stocks stratégiques de pétrole afin de mettre plus d'essence disponible pour les besoins des consommateurs, permet, cependant, au baril de clôturer en baisse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en baisse, sous la barre des 73 dollars le baril, à 72.88 dollars contre 73.33 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.