Wall Street en hausse

Les indices américains, après avoir ouvert sur une note hésitante, clôturent finalement en hausse dans le sillage de la hausse de près de 4% de Wal-Mart, qui va réduire ses dépenses d'investissement, et alors que Ford Motor s'inscrit en repli de prés de 2%.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère hausse après avoir ouvert en baisse. Les opérateurs, faute de publications économiques, se sont concentrés sur l'actualité en provenance des sociétés, en attentant la décision de la Réserve Fédérale, qui se réunira demain et mercredi, et la publication, vendredi, des chiffres de la croissance au troisième trimestre. Du côté de l'actualité des entreprises, Ford Motor est orienté à la baisse après avoir publié ses résultats trimestriels et avoir indiqué qu'il allait reformuler ses comptes depuis 2001. Hasbro progresse de plus de 8% après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes, tout comme AT&T dans le secteur des télécoms. Wal-Mart s'adjuge près de 4% après avoir tenu sa réunion annuelle d'analystes. Enfin, le courtier en ligne E-Trade Financial s'adjuge plus de 3% après un changement de recommandation.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.95% à 12 116.91 points après avoir testé un nouveau plus haut historique à 12 125 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.57% à 2 355.56 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.62% à 1 377.02 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Ford Motor, qui clôture en baisse de 1.37% à 7.90 dollars. Le constructeur automobile a vu, au troisième trimestre, ses pertes se creuser à 5.8 milliards de dollars contre 284 millions de dollars enregistrés l'année dernière à la même époque. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'établit à 62 cents, en ligne avec les attentes des opérateurs. Les ventes sur la période sont en baisse à 32.6 milliards de dollars contre 34.7 milliards de dollars un an plus tôt. Le constructeur a également précisé qu'il allait reformuler ses comptes sur la période allant de 2001 au premier trimestre 2006, afin de corriger des affectations comptables d'opérations effectuées sur les marchés dérivés sur les taux d'intérêts.

Toujours dans le secteur automobile, Delphi s'inscrit en hausse de 8.71% à 2.62 dollars. Selon le Wall Street Journal, Ripplewood Holdings serait sur le point de faire une offre pour prendre le contrôle de l'équipementier automobile. Le quotidien indique que l'opération pourrait dépasser les 10 milliards de dollars et que Ripplewood Holdings serait associé à cette occasion avec le hedge fund Appaloosa Management et le fond d'investissements Cerberus Capital Management.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart bondit de 3.87% à 51.28 dollars. Le numéro un mondial du secteur a tenu sa réunion annuelle d'analystes et indique qu'il va ralentir son expansion et que sa surface de vente devrait progresser de 7.5% en 2008. Par ailleurs, le distributeur précise que ses dépenses d'investissement devraient progresser de 2 à 4% en 2008, en net ralentissement par rapport aux 15 à 20% prévus pour l'exercice 2007.

Dans le secteur du courtage, E-Trade Financial progresse de 4.26% à 22.78 dollars. Le courtier en ligne profite des commentaires de Goldman Sachs, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". La banque d'affaires estime qu'E-Trade Financial ne devrait pas trop souffrir de la nouvelle stratégie commerciale mise en place par Bank of America et que la baisse du titre présente un point d'entrée intéressant.

Ethan Allen Interiors clôture la séance sur un repli de 1.77% à 34.92 dollars. Le fabricant de meubles a publié ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 242.8 millions de dollars contre 251.3 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices reculent à 8.5 millions de dollars contre 17.1 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action ressort à 53 cents, en-dessous des 55 cents attendus en moyenne par les analystes.

Hasbro progresse de 8.71% à 25.33 dollars. Le numéro deux du jouet aux Etats-Unis a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices progresser de 8.2% à 99.6 millions de dollars. Les revenus sur la période sont en hausse à 1.04 milliard de dollars contre 988.1 millions de dollars il y a un an. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 58 cents, nettement au-dessus des 50 cents pressentis par les investisseurs.

Dans le secteur des télécoms, AT&T progresse de 0.78% à 34.71 dollars. L'opérateur a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Les revenus sont en forte hausse à 15.64 milliards de dollars contre 10.3 milliards de dollars l'année dernière. Les bénéfices progressent à 2.17 milliards de dollars contre 1.25 milliard de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 63 cents contre 58 cents pressentis par le marché.

Enfin, Kimberly-Clark clôture la séance sur une baisse de 0.34% à 67.19 dollars. Le fabricant de produits d'hygiène corporelle a publié, pour le troisième trimestre, des résultats en hausse à 364.2 millions de dollars contre 325.3 millions de dollars il y a un an. Le chiffre d'affaires progresse de 5.2% à 4.21 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 99 cents, soit un penny de mieux que les attentes des opérateurs. Kimberly-Clark en profite, par ailleurs, pour confirmer ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2006, à savoir un bénéfice par action de l'ordre de 3.87 à 3.89 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. Les opérateurs estiment que la Réserve Fédérale devrait maintenir ses taux directeurs inchangés à l'issue sa réunion mercredi. Mais la Fed devrait malgré tout se montrer plus préoccupée par les risques inflationnistes que par les perspectives d'un ralentissement de la croissance. La devise européenne clôture la séance en hausse et repasse sous la barre des 1.26 à 1.2554 contre 1.2613 en fin de semaine dernière. Même tendance pour le devise japonaise, qui clôture en baisse et repasse au-dessus de la barre des 119 yens pour un dollar à 119.30 contre 118.68 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent. Le 2 ans finit la séance à 4.91% contre 4.87% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.80% contre 4.76% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 points de base à 4.82%.

Le pétrole clôture la séance en baisse les opérateurs doutant de la volonté de l'OPEP de réduire à nouveau ses quotas de production. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance décembre clôture la séance en baisse, sous la barre des 59 dollars le baril, à 58.57 dollars contre 59.33 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.