Wall Street en hausse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère hausse malgré des changements de recommandation défavorables à General Electric et Home Depot, des résultats trimestriels décevants de Wachovia, qui recule de plus de 2%, et la hausse des cours du brut.

Les indices américains clôturent la séance en hausse malgré des changements de recommandation négatifs sur des poids lourds de la cote comme General Electric et Home Depot. Du côté de l'actualité des entreprises, Mattel s'inscrit en hausse après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. Dans le secteur bancaire, Wachovia est orienté à la baisse après avoir dévoilé des chiffres en hausse mais inférieurs aux prévisions du marché. Alcoa est bien orienté après un changement de recommandation. Dans le secteur de la distribution, Home Depot est en baisse dans le sillage des commentaires de Goldman Sachs, tandis que Lowe's profite d'un changement de recommandation de la banque d'affaires.

Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale de New York a publié son indice mesurant l'activité manufacturière. L'Empire State Index est ressorti en hausse à 22.9 pour le mois d'octobre, au plus haut depuis le mois de juin, contre 13.8 le mois dernier et un repli à 12.6 attendu par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.17% à 11 980.60 points après avoir testé un nouveau plus haut historique à 11 997 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.28% à 2 363.84 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.25% à 1 369.06 points.

Du côté des valeurs, on retiendra General Electric, qui cède 1.17% à 35.56 dollars. Merrill Lynch abaisse sa recommandation sur la valeur et passe d'" Achat " à " Neutre ", mettant en avant une valorisation élevée du titre. L'intermédiaire estime que le conglomérat devrait afficher, sur les deux prochaines années, une croissance de ses bénéfices à deux chiffres mais que le titre est considéré plutôt comme une valeur défensive.

Dans le secteur des télécoms, Research In Motion clôture sur un repli de 2.83% à 110.62 dollars. Le fabricant des terminaux BlackBerry a annoncé qu'il repoussait le dépôt légal de ses comptes pour le deuxième trimestre en raison de l'audit en cours sur ses procédés d'attribution et de pratiques comptables sur les stock-options distribuées aux salariés.

Mattel clôture la séance sur une progression de 2.90% à 21.30 dollars. Le fabricant de jouets a publié, peu avant l'ouverture du marché, ses comptes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 7% à 1.79 milliard de dollars. Les bénéfices progressent à 239 millions de dollars, ou 62 cents par action, contre 225.3 millions de dollars, ou 55 cents par titre, l'année dernière et soit un penny de mieux que les prévisions des investisseurs.

Dans le secteur bancaire, Wachovia abandonne 2.16% à 55.25 dollars. Le groupe bancaire a publié, pour le troisième trimestre, des résultats en hausse. Les bénéfices progressent à 1.88 milliard de dollars, ou 1.17 dollar par action, contre 1.66 milliard de dollars, ou 1.06 dollar par action, un an plus tôt et 1.19 dollar attendu en moyenne par les analystes. Les revenus sont en hausse à 7.04 milliards de dollars contre 6.7 milliards de dollars l'année et en-dessous des 7.28 milliards de dollars pressentis par le marché.

Dans le secteur des biotechnologies, Enzo Biochem recule de 4.36% à 13.83 dollars. Le laboratoire a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se creuser à 4.51 millions de dollars contre 1.47 million de dollars enregistré un an plus tôt. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en baisse à 9.92 millions de dollars contre 10.9 millions de dollars l'année dernière. La perte ramenée à une action s'établit à 14 cents.

Dans le secteur de l'aluminium, Prudential Equity Group relève sa recommandation sur Alcoa et Alcan et passe de " Neutre " à " Surpondérer " sur les deux titres. L'intermédiaire motive son changement de recommandation par une croissance de la demande en aluminium, qui devrait dépasser les 5.5% en 2006 malgré la faiblesse du secteur automobile. Par ailleurs, la croissance de la demande dans le secteur devrait profiter, en 2007 et 2008, d'une baisse des stocks et du repli des cours de l'énergie. Alcoa finit la séance sur une progression de 2.55% à 27.32 dollars, tandis que le canadien Alcan s'adjuge 3.91% à 42.79 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Home Depot cède 1.49% à 36.35 dollars. Le spécialiste de la distribution de produits bricolage souffre des commentaires de Goldman Sachs, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe d'" Achat " à " Neutre ". La banque d'affaires se montre préoccupée par les récents départs de plusieurs cadres du groupe, qui est phase d'investissement dans ses magasins et aurait besoin, par conséquent, d'expérience dans ses équipes de management. Parallèlement, Goldman Sachs relève sa recommandation sur Lowe's et passe de " Neutre " à " Achat ", estimant que le distributeur est le mieux placé pour rebondir avec un retournement du marché immobilier. La banque estime le potentiel d'appréciation du titre à 40% sur les deux prochaines années si le marché immobilier montre des signes d'amélioration. Lowe's clôture la séance sur une hausse de 0.61% à 31.14 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne finit la séance en légère progression à 1.2528 contre 1.2503 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse après les commentaires de la banque centrale russe qui indique qu'elle va ajouter le yen à son portefeuille de devises étrangères. La devise nippone clôture la séance en hausse à 119.15 yens pour un dollar contre 119.63 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.85% contre 4.86% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.75% contre 4.76% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.79%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. L'OPEP a revu à la baisse de ses prévisions de demande en pétrole brut pour 2006 à 84.2 millions de barils jours contre 84.36 millions de barils précédemment. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 59 dollars le baril, à 59.93 dollars contre 58.57 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.