Wall Street termine en hausse

L'extension aux jeunes CPE licenciés de la "convention de reclassement personnalisé" semble abandonnée au profit d'une formation rémunérée de trois mois. L'État va aussi financer le "contrat de transition professionnelle" des licenciés non éligibles à l'assurance chômage.

Les indices américains, après avoir ouvert sur une note hésitant clôturent la finalement en hausse apres les commentaires rassurant de la FED. Les opérateurs ont dû conjuguer avec la publication de plusieurs statistiques économiques et l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autres, Lehman Brothers, qui clôture en légère baisse après avoir publié ses comptes trimestriels. Dans le secteur de la chimie, DuPont progresse de plus 2% après avoir revu à la hausse ses perspectives de bénéfice pour le premier trimestre et annoncé la suppression de 1 500 emplois. Dans le secteur de la distribution, Sears Holdings bondit de plus de 12% après avoir publiés des résultats supérieurs aux attentes. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a indiqué que les prix à l'importation ont, en raison de la baisse des cours du gaz naturel et du pétrole, reculé de 0.7% au mois de février contre une baisse de 0.4% anticipée par les économistes. Par ailleurs, la Réserve Fédérale de New York a publié son indice d'activité, qui ressort à son plus haut niveau depuis juillet 2004. L'Empire State Manufacturing Index progresse à 31.2 pour le mois de mars contre 21 au mois de février et un repli à 18.5 attendu par les intervenants. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié son Livre Beige. Elle indique que l'économie continue de croître à un rythme mesuré et que les pressions inflationnistes sur les 6 dernières semaines demeurent contenues. En ce qui concerne le marché de l'emploi, la banque centrale précise qu'il n'y a pas de signes de hausse du coût de la main d'oeuvre.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.52% à 11 209.77 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.69% à 2 311.84 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.43%, au plus haut de l'année à 1 303.02 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Lehman Brothers, qui clôture sur une baisse de 0.79% à 144.15 dollars. La banque d'affaires a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 4.5 milliards de dollars contre 3.8 milliards de dollars il y a un an. Les bénéfices progressent à 1.08 milliard de dollars, ou 3.66 dollars par titre, contre 875 millions de dollars, ou 2.91 dollars par titre, il y a un an et 3.17 dollars attendus par les analystes.

Lexar Media finit la séance sur une hausse de 1.15% à 8.80 dollars. Le fabricant de mémoire de type flash a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 239.1 millions de dollars contre 188.5 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les pertes se contractent à 23.8 millions de dollars, ou 29 cents par titre, contre 63.3 millions de dollars, ou 80 cents par action, un an plus tôt et 16 cents pressentis par les opérateurs.

Dans le secteur de la mode, Polo Ralph Lauren progresse 0.22% à 58.75 dollars. La marque de vêtements a indiqué que son président Roger Farah, en marge de conférences organisées par Bank of America et Merrill Lynch, confirmera les objectifs de bénéfice pour l'exercice en cours et suivant, à savoir un bénéfice par action de 2.80 à 2.85 dollars pour 2006 et de 3 à 3.10 dollars pour l'année 2007.

Dans le secteur automobile, General Motors progresse de 1.70% à 21.50 dollars. Selon le Wall Street journal, le constructeur automobile aurait reçu une offre informelle d'un groupe d'investisseurs mené par le fond d'investissement Kohlberg, Kravis & Roberts en vue d'une prise de participation majoritaire dans GMAC pour un montant de 12.5 à 13 milliards de dollars. Le quotidien précise que GM dispose ainsi d'une alternative à l'offre déposée par Cerberus Capital Management en vue de la cession de son bras financier.

Dans le secteur de la chimie, DuPont s'adjuge 2.27% à 42.87 dollars. Le groupe revoit à la hausse ses perspectives de bénéfice pour le premier trimestre à 80 cents par action contre 70 cents précédemment. Le groupe indique également qu'il va supprimer 1 500 emplois, majoritairement en Europe, et que cela se traduira par une charge de l'ordre de 165 millions de dollars sur les comptes du premier trimestre.
Palm recule de 3.77% à 20.41 dollars. Le fabricant d'assistants personnels fait les frais d'un changement de recommandation de J.P. Morgan, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Surpondérer " à " Neutre ". L'établissement financier estime que la valorisation du titre est haute et que les anticipations de bénéfice du marché sont peut-être trop élevées même si les perpectives à long terme restent solides.

Enfin, dans le secteur de la distribution, Sears Holdings bondit de 12.81% à 132.29 dollars. Le groupe issu du rapprochement entre Kmart et Sears Roebuck a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 16.09 milliards de dollars. Les bénéfices s'établissent à 648 millions de dollars, ou 4.03 dollars par action. Les chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes, qui tablaient, en moyenne, sur des revenus de 15.99 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 3.62 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.20, à 1.2073 contre 1.2022 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse à 117.28 yens pour un dollar contre 117.46 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts, après le fort mouvement de détente de la veille, se tendent légèrement suite à la publication de l'indice manufacturier de la Fed de New York, qui est ressorti plus fort que prévu. Le 2 ans finit la séance à 4.67% contre 4.64% la veille. Le 5 ans clôture à 4.69% contre 4.67% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 3 points de base à 4.73%.

Enfin, le pétrole, clôture la séance en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Énergie a annoncé que les réserves de brut ont progressé pour la cinquième semaine consécutive, en hausse de 4.8 millions de barils à 339.9 millions de barils. Les opérateurs tablaient, en moyenne, sur une hausse des stocks de l'ordre de 2.8 millions de barils. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en baisse, sous la barre des 63 dollars le baril, à 62.17 dollars contre 63.10 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.