Forte hausse à Wall Street

Les indices américains clôturent la séance en hausse après la décision de la Réserve Fédérale, qui a relevé de 25 points de base ses taux directeurs à 5.25% et qui se montre dans son communiqué plus modérée quant aux risques de dérapage de l'inflation.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse. Les investisseurs se sont concentrés sur la décision de la Fed, qui a relevé ses taux directeurs, et sur le contenu du communiqué qui a suivi cette annonce.

Du côté de l'actualité des entreprises, Red Hat est en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur agro-alimentaire, General Mills s'est également plié à l'exercice. Dans le secteur de la restauration, McDonald's est bien orienté, profitant d'un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a fait savoir que le produit intérieur brut a finalement progressé de 5.6% en rythme annuel au cours du premier trimestre contre 5.3% en deuxième estimation et 5.5% attendu par les économistes. Sur le marché de l'emploi, le Département du Travail a annoncé une hausse de 4 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 313 000 contre 310 000 pressenties par les investisseurs.

Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a annoncé qu'elle relevait, pour la dix-septième fois consécutive, de 25 points de base ses taux directeurs à 5.25%. Dans le communiqué qui accompagne cette décision, la Fed souligne que la croissance tend à se ralentir du fait du ralentissement graduel du marché immobilier et de la hausse des taux d'intérêts et des prix de l'énergie. La banque centrale précise, par ailleurs, que les statistiques de l'inflation hors alimentation et énergie se sont avérés élevées les mois derniers mais que, globalement, la hausse de la productivité a permis de contrebalancer la progression du coût de la main d'oeuvre. Selon la Fed, l'inflation semble pour le moment contenue mais les niveaux élevés des capacités d'utilisation et des matières premières pourraient présenter des risques de pressions inflationnistes même si le ralentissement de l'économie pourrait en soit limiter ce phénomène. Le comité de politique monétaire a tenu à préciser que d'autres resserrements monétaires pourraient être nécessaires afin de contenir ces risques.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.98% à 11 190.80 points. Le Nasdaq Composite progresse de 2.96% à 2 174.38 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 2.16% à 1 272.87 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Monsanto, qui clôture la séance sur une progression de 8.76% à 83.35 dollars. La société spécialisée dans les engrais et semences agricoles a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires progresse à 2.35 milliards de dollars contre 2.04 milliards de dollar il y a un an. Les profits sont en hausse à 334 millions de dollars contre 47 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 1.21 dollar, soit un penny de mieux que les attentes des intervenants. Le groupe en profite pour préciser qu'il table pour l'ensemble de l'exercice 2006 sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de l'ordre de 2.5 à 2.55 dollars.

Dans le secteur informatique, Red Hat finit la séance en baisse de 6.44% à 23.40 dollars. Le distributeur du système d'exploitation Linux a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus progressent de 38% à 84 millions de dollars. Les bénéfices sont en hausse à 13.8 millions de dollars contre 12.4 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 7 cents, soit 2 cents de moins que les prévisions des analystes.

Dans le secteur agro-alimentaire, General Mills a vu au quatrième trimestre ses bénéfices reculer de 52% à 222 millions de dollars. Le chiffre de l'année dernière reflétait des cessions d'actifs. Le bénéfice ramené à une action ressort en ligne avec les attentes à 61 cents. Les revenus du géant des céréales progressent de 5% à 2.8 milliards de dollars. Le groupe en profite pour indiquer qu'il table pour l'exercice à venir sur croissance de ses revenus de l'ordre de 2 à 5% et sur un bénéfice par action de 3.03 à 3.08 dollars. Le titre finit la séance sur un gain de 0.56% à 51.75 dollars.

Dans le secteur des télécoms, 3Com bondit de 15.12% à 5.10 dollars. L'équipementier a vu au quatrième trimestre ses pertes se contracter à 15 millions de dollars contre 58 millions de dollars enregistrés il y a un an. La perte par action est en ligne avec les attentes du marché à 4 cents. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 255 millions de dollars contre 177 millions de dollars l'année dernière à la même époque. 3Com indique, par ailleurs, qu'il va supprimer 250 emplois, ce qui devrait se traduire par une charge de l'ordre de 10 à 13 millions de dollars sur les deux premiers trimestres de l'exercice à venir.

Dans le secteur des semi-conducteurs, ATI Technologies abandonne 11.94% à 13.65 dollars. Le fabricant de cartes graphiques a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 652.3 millions de dollars contre 530.2 millions de dollars un an plus tôt. Les bénéfices s'établissent à 31.9 millions de dollars contre une perte de 445 000 dollars l'année dernière. Le bénéfice par action ressort à 16 cents, soit un penny de mieux que les attentes des opérateurs. Pour ce qui est du trimestre en cours, le fabricant précise qu'il table sur des facturations de l'ordre de 620 à 660 millions de dollars contre 698 millions de dollars pressentis par le marché.

Dans le secteur de la santé, Arrow International s'adjuge 2.25% à 34.10 dollars. L'équipementier médical a publié pour le troisième trimestre des résultats en baisse en raison de la hausse de ses coûts. Les revenus sont en hausse à 122.3 millions de dollars contre 118.1 millions de dollars un an plus tôt. Les bénéfices reculent à 13.9 millions de dollars, ou 31 cents par action, contre 15.8 millions de dollars, ou 35 cents par titre, il y a un an et 33 cents par action pressentis par les analystes. Pour le quatrième trimestre, Arrow International indique qu'il table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 124 à 128 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 39 à 41 cents.

Enfin, dans le secteur de la restauration, McDonald's finit la séance sur un gain de 4.97% à 33.56 dollars. La chaîne de fast food profite des commentaires de Merrill Lynch, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire précise que le groupe dispose d'un potentiel de progression de ses ventes et de ses marges en Europe. Merrill Lynch indique, par ailleurs, que le titre pourrait profiter de l'annonce d'une hausse du dividende ou d'un programme de rachat d'actions. Enfin, la maison de courtage fait savoir que, malgré les craintes de ralentissement des dépenses de consommation, McDonald's continue d'enregistrer une croissance solide des ses ventes à périmètre comparable aux États-Unis.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après le relèvement de taux annoncé par la Réserve Fédérale et son communiqué qui laisse entrevoir une fin proche du cycle de hausse des taux. La devise européenne finit la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.26, à 1.2641 contre 1.2557 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse sous la barre des 116 yens pour un dollar à 115.04 116.44 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après la hausse des taux d'intérêts et alors que cycle de hausse semble bientôt proche de sa fin. Le 2 ans finit la séance à 5.20% contre 5.28% la veille. Le 5 ans clôture à 5.16% contre 5.22% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 point de base à 5.20%.

Le pétrole clôture la séance en hausse toujours sous l'impact de l'annonce par le Département de l'Energie d'une baisse surprise des réserves de pétrole brut et d'essence. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture au-dessus de la barre des 73 dollars le baril à 73.52 dollars contre 72.19 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.