Légère hausse à Wall Street

Les marchés d'actions, au terme d'une séance relativement hésitante, clôturent en légère hausse dans la sillage de la baisse des cours du brut et malgré la hausse des rendements obligataires. Alcoa s'inscrit en hausse avant de lancer la période des publications de résultats pour le troisième trimestre, ce soir après la cloche.

Les indices américains clôturent en hausse au terme d'une séance relativement hésitante et en attendant la publication des résultats d'Alcoa, ce soir après la clôture. Du côté de l'actualité des entreprises, Google annonce le rachat de YouTube pour 1.65 milliard de dollars. Dans le secteur des logiciels, Parametric Technology progresse de plus de 8% après avoir revu à la hausse ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre. Dans le secteur immobilier, D.R. Horton et Toll Brothers profitent de changements de recommandation. Dans le secteur de la distribution, CVS progresse après avoir publié ses données pour le mois de septembre et revu à la hausse ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé que les stocks des grossistes ont progressé de 1.1% au mois d'août contre une progression de 0.6% attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.08% à 11 867.17 points après avoir testé un nouveau record historique à 11 877.90 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.16% à 2 315.43 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.20% à 1 353.42 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Google, qui clôture sur une baisse de 0.55% à 426.65 dollars. Le moteur de recherche a annoncé, hier soir, le rachat de YouTube pour 1.65 milliard de dollars en actions. YouTube est un site Internet spécialisé dans le partage de vidéos.

Dans le secteur des logiciels, Parametric Technology progresse de 8.77% à 19.84 dollars. L'éditeur de logiciels a fait le point sur son activité et précise qu'il table, pour le quatrième trimestre, sur des revenus de 245 millions de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 35 à 37 cents contre, respectivement, 222 millions de dollars et 29 cents pressentis par les analystes. Pour l'exercice 2007, Parametric Technology anticipe des revenus de 940 millions de dollars pour un bénéfice par titre en base pro forma de 1.15 à 1.20 dollar contre, respectivement, 916 millions de dollars et 1.15 dollar attendu par le marché.

Dans le secteur de la chimie, Rohm and Haas s'adjuge 6.88% à 50.77 dollars. Le groupe spécialisé dans les revêtements pour le secteur de la construction indique qu'il table, pour le troisième trimestre, sur une hausse de son chiffre d'affaires de 7% pour un bénéfice par action de 85 cents contre 80 cents pressentis en moyenne par les investisseurs.

Dans le secteur de la construction, D.R. Horton indique que ses commandes pour le trimestre clos au 30 septembre ont reculé à 2.5 milliards de dollars contre 3.9 milliards de dollars un an plus tôt. Le taux d'annulation est, pour sa part, en hausse à 40% contre 29% il y a un an. Parallèlement, J.P. Morgan relève sa recommandation sur le numéro un américain du secteur et passe de " Neutre " à " Surpondérer ". L'intermédiaire estime que les fondamentaux du secteur commencent à se stabiliser. La banque relève également son option sur Toll Brothers de "Sous-performer " à " Neutre ". D.R. Horton clôture sur une hausse de 3.86% à 24.76 dollars, tandis que Toll Brothers progresse de 5.14% à 30.29 dollars.

Dans le secteur de la distribution, CVS finit la séance inchangé à 29.72 dollars. La chaîne de pharmacies a publié ses données pour le mois de septembre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 4.4 milliards de dollars contre 3.5 milliards de dollars il y a un an. Les ventes à périmètre comparable sur la période progressent de 8.8% contre une hausse de 8.4% attendue par les opérateurs. CVS en profite pour relever ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre entre 31 et 33 cents contre 28 à 30 cents auparavant. Le bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice 2006 devrait s'établir entre 1.50 et 1.54 dollar contre 1.47 à 1.54 dollar initialement prévu.

Enfin, Alcoa finit la séance sur une hausse de 1.07% à 28.28 dollars. Le géant de l'aluminium lancera la période de publication des résultats pour le troisième trimestre ce soir après la clôture. Les investisseurs tablent en moyenne sur des revenus de 7.7 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 78 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. Les investisseurs estiment que les probabilités de voir la Fed abaisser ses taux directeurs au début de l'année prochaine baissent. La devise européenne s'inscrit en baisse, au plus bas depuis trois mois et sous la barre des 1.26, à 1.2536 contre 1.2602 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en baisse, au plus bas depuis 10 mois, à 119.73 yens pour un dollar contre 119.14 la veille.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent. Le 2 ans finit la séance à 4.81% contre 4.78% en fin de semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.70% contre 4.64% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 5 points de base à 4.75%.

Le pétrole clôture la séance en forte baisse alors que les opérateurs tentent d'interpréter les propos de pays membres de l'OPEP. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en baisse sous la barre des 59 dollars à 58.59 dollars contre 59.96 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.