Wall Street bondit après les stats et le pétrole

A nouveau en nette hausse, les marchés américains terminent à leurs plus hauts de trois mois après la publication des statistiques américaines de l'inflation et après la chute des cours du pétrole. A la clôture, le Dow Jones gagne 0,86% à 11.327,12 points, tandis que le Nasdaq progresse de 1,63% à 2.149,54 points.

Nouvelle séance de forte hausse pour Wall Street, qui termine à ses plus hauts de trois mois après la publication des données de l'inflation et sur fond de chute des cours du pétrole. Après les chiffres des prix à la production meilleurs que prévu hier, les statistiques des prix à la consommation sont ressorties en ligne avec les attentes, et légèrement meilleures que prévu hors alimentation et énergie. Les autres données publiées avant Bourse étayent également le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine, qui devrait permettre un relâchement des pressions sur les prix.

Dans cette optique également, les marchés ont également progressé au vu de la chute des cours du pétrole sous les 72 dollars le baril de WTI à New York. Les cours ont en effet chuté après que l'agence gouvernementale américaine EIA a constaté un affaiblissement de la demande la semaine dernière, et que l'Opep a réduit ses prévisions pour la demande en 2006. Des signes d'autant plus positifs que le renchérissement des coûts de l'énergie est en effet l'un principaux facteurs d'inflation.

La probabilité d'un relèvement des taux de la Fed en septembre prochain est désormais d'environ 15%, selon les futures sur fonds fédéraux, contre 27% hier et plus de 40% avant-hier.
A la clôture, le Dow Jones est en hausse de 0,86% à 11.327,12 points, tandis que le Nasdaq progresse de 1,63% à 2.149,54 points. Hier, après les chiffres des prix à la production, le Dow Jones avait terminé en hausse de 1,19%, et le Nasdaq de 2,22%.

Les prix à la consommation ont donc augmenté de 0,4% le mois dernier aux Etats-Unis, comme prévu par les analystes, après une progression de 0,2% en juin. Sur un an, le taux d'inflation ressort à 4,1%. Hors énergie et alimentation, composante la plus surveillée, les prix ont cependant un peu moins augmenté que prévu, à 0,2%, contre une hausse de 0,3% attendue et +0,3% en juin. Sur un an, l'augmentation s'établit à 2,7%. Enfin, le salaire réel hebdomadaire moyen a reculé de 0,1% à 568,16 dollars le mois dernier, après +0,5% en juin (révisé de +0,6%).

Pour le mois de juillet également, les mises en chantier de logements ont reculé de 2,5% en juillet, au rythme annualisé de 1,795 million d'unités, alors que les économistes tablaient sur 1,805 million d'unités. En juin, les mises en chantier avaient déjà reculé de 5,3%. Le nombre de permis de construire délivrés a quant à lui diminué de 6,5% le mois dernier, au rythme annualisé de 1,747 million d'unités. C'est le plus fort recul depuis septembre 1999. Le nombre de permis de construire est ainsi revenu à son plus bas niveau depuis août 2002. Par ailleurs, la production industrielle des Etats-Unis a augmenté de 0,4% le mois dernier, contre +0,5% attendu par le consensus et après +0,8% en juin, selon les chiffres publiés par la Réserve fédérale. Le taux d'utilisation des capacités industrielles ressort à 82,4%, son niveau le plus élevé depuis juin 2000, contre 82,3% en juin (révisé de 82,4) et contre 82,6 attendu par le consensus.

Inférieurs aux prévisions pour les stocks d'essence, le pointage hebdomadaire des réserves américaines n'a finalement pas surpris les investisseurs. Ils ont en revanche apprécié les commentaires de l'EIA, qui a constaté un affaiblissement de la demande la semaine dernière, et la révision en baisse des prévisions de l'Opep en matière de demande en 2006. Le cours du baril de brut léger coté à New York s'est affaissé de plus d'un dollar après ces nouvelles, pour coter 71,66 dollars à l'heure de la clôture.

Applied Materials (+0,13 % à 15,71 dollars) a prévenu que la hausse des stocks de puces constatée chez ses clients aurait un impact sur ses ventes et ses commandes. Le premier équipementier mondial des fabricants de semi-conducteurs table ainsi sur une stagnation de ses ventes et de ses commandes ce trimestre, plus ou moins 2%. Elle déboucherait sur un bénéfice par action de 30 cents par action, y compris une charge exceptionnelle de 4 cents, contre 32 visée par le consensus Reuters des analystes. Le groupe a cependant annoncé un bénéfice par action, hors exceptionnel, de 35 cents contre 14 cents il y a un an et 30 cents attendu par les analystes. Eléments non récurrents compris, le résultat s'établit à 512 millions de dollars, soit 33 cents par action, contre 369,6 millions de dollars, ou 23 cents par action un an plus tôt. Une forte demande a permis un bond des ventes en rythme annuel de 56% à 2,54 milliards de dollars, alors qu'elles étaient attendues à 2,44 milliards de dollars.

Qualcomm (+6,71% à 37,83 dollars) va lancer une nouvelle technologie qui permettra de diffuser des programmes vidéos sur mobiles à partir de 2008. Le spécialiste de la technologie mobile CDMA a investi 800 millions de dollars dans cette technologie, baptisée MediaFLO, qui permettra de regarder des programmes en streaming et de télécharger des clips vidéos, et des programmes d'actualités ou sportifs.

Jones Apparel Group (-1,44% à 28,65 dollars) n'est plus à vendre. L'enseigne de mode a en effet confirmé cette information après des fuites dans la presse. La société estime que ses actionnaires seront mieux servis par son business plan actuel. Selon des sources de presse, le fonds d'investissement Bain Capital était le mieux placé des candidats au rachat, mais les deux sociétés n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un prix.
Enfin, Hewlett-Packard (+1,29 % à 34,43 dollars) publiera ses résultats ce soir après Bourse.

Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.