Wall Street termine en hausse

Les valeurs américaines clôturent en hausse alors que les ventes de détails enregistrent leur plus fort repli depuis 6 mois et que Procter & Gamble se montre prudent sur la croissance de ses ventes au troisième trimestre. Par ailleurs, Goldman Sachs progresse de plus de 6% après avoir publié ses comptes pour le premier trimestre.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en hausse après avoir ouvert sur une note hésitante. Les investisseurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées dans la journée avec, en particulier, le chiffre décevant de ventes au détail. Du côté de l'actualité des entreprises, Procter & Gamble s'inscrit en baisse de plus de 3% après avoir fait le point sur son activité. Du côté des valeurs financières, Goldman Sachs est bien orienté après avoir publié, pour le premier trimestre, des résultats en forte hausse et supérieurs aux attentes. Le titre progresse de plus de 6%. Sur le front de l'économie, le Département du Commerce annonce un repli des ventes au détail de 1.3% pour mois le mois de février contre une baisse de 0.8% attendue par les investisseurs. Hors automobile, les ventes reculent de 0.4% en ligne avec les projections du marché. Le même département a fait savoir que le déficit des comptes courants s'est creusé au quatrième trimestre au niveau record de 224.9 milliards de dollars contre 185.4 milliards de dollars au troisième trimestre et 218 milliards de dollars pressentis par les économistes. Peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce indiquait que les stocks des entreprises ont progressé de 0.4% au mois de janvier contre une progression de 0.3% attendue par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.68% à 11 151.34 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.27% à 2 295.90 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 1.04% au plus haut de l'année à 1 297.48 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Procter & Gamble, qui clôture en baisse de 3.18% à 60.01 dollars. Le géant des produits de grande consommation a fait le point sur son activité pour le troisième trimestre et resserre sa fourchette de prévisions de bénéfice par titre entre 59 et 61 cents contre 58 à 61 cents précédemment. Le groupe indique également que la croissance organique de ses ventes devrait être de l'ordre de 5 à 6% contre 5 à 7% initialement prévu. Procter & Gamble indique, par ailleurs, que son conseil d'administration a décidé de relever le dividende trimestriel de 3 cents à 31 cents.

Du côté des valeurs financières, Goldman Sachs clôture la séance en hausse de 6.18% à 149.42 dollars. La banque d'affaires a publié, avant l'ouverture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en forte hausse à 10.34 milliards de dollars contre 6.29 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent également à 2.48 milliards de dollars, ou 5.08 dollars par action, contre 1.51 milliard de dollars, ou 2.94 dollars par titre, un an plus tôt et 3.29 dollars attendus par les analystes. Goldman Sachs annonce, par ailleurs, une hausse de son dividende trimestriel à 35 cents contre 25 cents auparavant.

Dans le secteur de la restauration, Chipotle Mexican Grill finit la séance sur un gain de 12.19% à 48.70 dollars. La chaîne de restaurants mexicains récemment introduite sur le marché a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 36% à 173.3 millions de dollars et les ventes à périmètre comparable progressent, sur la période, de 14%. Les bénéfices s'établissent à 4.3 millions de dollars contre une perte de 3.7 millions de dollars enregistrée l'année dernière à la même époque. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 16 cents, au -dessus des 11 cents pressentis par les analystes.

Dans le secteur des logiciels, Adobe Systems progresse de 0.70% à 37.40 dollars. Selon Piper Jaffray, les résultats de l'éditeur d'Acrobat et Photoshop devraient être légèrement supérieurs aux attentes du marché, qui table, en moyenne, sur des revenus de 650 millions de dollars pour un bénéfice par action de 29 cents. La maison de courtage maintient sa recommandation sur le titre à " Surperformer " avec un objectif de cours à 45 dollars.

Dans le secteur des télécoms, Harris finit la séance sur un bond de 8.21% à 46.79 dollars. L'équipementier a fait le point, hier soir après la clôture, sur son activité et indique que ses bénéfices pour l'exercice 2007, qui débutera au 1er juillet, devraient s'établir entre 2.45 et 2.55 dollars par action contre 2.40 dollars pressentis par les investisseurs.

Enfin, Anheuser-Busch s'adjuge 1.67% à 43.33 dollars. Le brasseur profite des commentaires de Bear Stearns, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Sous-performer " à " Performance en ligne ". L'intermédiaire met en avant les récentes acquisitions de marques du groupe et de bons volumes de ventes.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse après la publication du chiffre du déficit des comptes courants, qui s'est creusé plus fortement que prévu. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.20, à 1.2022 contre 1.1964 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse et repasse sous la barre des 118 yens pour un dollars à 117.46 contre 118.85 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent après l'annonce d'un recul plus fort que prévu des ventes de détail. Les opérateurs estiment qu'un ralentissement des dépenses de consommation des ménages permettrait de contenir l'inflation. Le 2 ans finit la séance à 4.65% contre 4.72% la veille. Le 5 ans clôture à 4.68% contre 4.77% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 7 points de base à 4.70%.

Enfin, le pétrole, , clôture la séance en forte hausse. Malgré les commentaires de l'Agence Internationale pour l'Energie qui revoit à la baisse ses prévisions de demande de pétrole pour 2006 à 1.49 million de barils jour contre 1.78 million de barils jour précédemment. L'agence estime que les prix élevés des produits pétroliers ont un impact sur la demande, en particulier en Asie du Sud-Est. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en baisse à 61.46 dollars contre 61.77 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.