Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse dans le sillage de la hausse des taux de la Réserve Fédérale, qui relève ses taux directeurs pour la seizième fois consécutive de 25 points de base à 5%. Les résultats décevants de Cisco Systems pèsent également sur l'indice des valeurs technologiques.

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse dans le sillage de la hausse des taux décidée par la Fed et du communiqué qui accompagne cette décision. Du côté de l'actualité des entreprises, Cisco Systems s'inscrit en baisse après avoir publié ses résultats trimestriels et dévoilé des perpectives relativement décevantes. Disney, pour sa part, est bien orienté après s'être plié également à l'exercice et avoir publié des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur de l'assurance, MetLife profite d'un relèvement de recommandation. Enfin, du côté des valeurs Internet, Baidu.com bondit de plus de 34% après avoir publié ses comptes trimestriels et annoncé des perspectives nettement supérieures aux attentes des investisseurs.

Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale a annoncé, en début d'après-midi, qu'elle relevait de 25 points de base le taux de ses fed funds à 5%. Dans le communiqué qui accompagne cette annonce, la banque centrale indique que la croissance économique a été relativement forte depuis le début de l'année mais devrait se ralentir du fait du ralentissement du marché immobilier et de la hausse des prix de l'énergie. La Fed indique que l'inflation reste, pour le moment, sous contrôle mais qu'une hausse des matières premières présente un risque de pression inflationniste. Le comité de politique monétaire laisse entendre que d'autres resserrements monétaires pourraient s'avérer nécessaires en fonction de l'évolution des perspectives économiques. Les économistes estiment que ces propos ouvrent la porte à une pause dans le cycle de hausse des taux d'intérêts.

Le Dow Jones clôture inchangé à 11 642.65 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.75% à 2 320.74 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 0.17% à 1 322.85 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Cisco Systems, qui clôture en baisse de 4.29% à 20.75 dollars. L'équipementier de réseaux pour Internet a publié, hier soir après la cloche, ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse de 18% à 7.32 milliards de dollars, au-dessus des 7.17 milliards de dollars pressentis par les investisseurs. Les bénéfices sont stables à 1.41 milliard de dollars, ou 22 cents par action, en ligne avec les projections des analystes. En ce qui concerne le trimestre en cours, Cisco Systems déçoit le marché en annonçant tabler sur des revenus de 7.8 à 7.95 milliards de dollars et sur une marge brute en repli de 200 points de base à 65% en raison de la prise en compte des résultats de Scientific-Atlanta.

Disney finit la séance sur gain de 1.79% à 30.11 dollars. Le géant des médias a publié ses comptes pour le deuxième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 733 millions de dollars contre 657 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 37 cents, au-dessus des 31 cents attendus par les analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse à 8.03 milliards de dollars contre 7.83 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt, mais en-dessous des 8.18 milliard attendus par les opérateurs.

Dans le secteur pharmaceutique, Mylan Laboratories a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 57.7 millions de dollars, ou 27 cents par action, contre 38.1 millions de dollars, ou 14 cents par titre, il y a un an et 25 cents attendus, en moyenne, par les analystes. Les revenus du laboratoire sont en hausse à 324.6 millions de dollars contre 316.4 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Mylan Laboratories indique qu'il table, pour l'exercice à venir, sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.20 à 1.40 dollar hors impact des stock-options distribuées aux salariés. Le titre finit la séance sur une progression de 0.41% à 22.26 dollars.

Du côté des valeurs Internet, Baidu.com bondit de 36.82% à 83.98 dollars. La société spécialisée dans les logiciels et moteurs de recherche en langue chinoise a publié des résultats supérieurs aux attentes. Les revenus pour le deuxième trimestre sont en hausse à 16.6 millions de dollars contre 5.6 millions de dollars il y a un an. Les bénéfices progressent à 4.4 millions de dollars. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels s'établit à 16 cents contre 12 cents attendus par les intervenants. Pour le trimestre en cours, Baidu.com indique tabler sur des revenus de l'ordre de 23 à 24 millions de dollars contre 18 millions de dollars pressentis par le marché.

Dans le secteur de l'assurance, MetLife s'adjuge 2.11% à 53.19 dollars. La compagnie d'assurance profite des commentaires de Lehman Brothers, qui relève va recommandation sur le titre et passe de " Pondération en ligne " à " Surpondérer ". La banque d'affaires estime que les résultats des investissements de la branche private equity devraient dépasser les prévisions du groupe.

Dans le secteur des logiciels, Nuance Communications décroche de 10.41% à 11.88 dollars. L'éditeur spécialisé dans les logiciels de numérisation a publié ses chiffres pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 71.7 millions de dollars contre 53.1 millions de dollars il y a un an et 75 millions de dollars attendus par les opérateurs. Les pertes sur la période se creusent à 1.38 million de dollars contre 1 million de dollars un an plus tôt. En base pro forma, le bénéfice ramené à une action ressort en ligne avec les attentes à 6 cents.

Sur le marché des changes, le dollar reste orienté à la baisse après la hausse des taux de la Fed. La devise européenne finit la séance en hausse à 1.2812 contre 1.252 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en progression, sous le seuil des 110 yens pour un dollar, à 110.16 contre 111.13 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux se tendent légèrement après la hausse des taux de la Réserve Fédérale, qui laisse sous-entendre que d'autres resserrements pourraient être nécessaires en fonction de l'évolution de l'économie. Le 2 ans finit la séance à 4.99% contre 4.97% la veille. Le 5 ans se maintient au-dessus du seuil psychologique des 5% à 5.02% contre 5.01% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 5.13%.

Le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques. Le Département de l'Énergie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 300 000 à 347 millions de barils. Les stocks d'essence, de leur côté, progressent de 2.4 millions de barils, au-dessus du million de barils escompté par les opérateurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en baisse et se maintient au-dessus de la barre des 71 dollars le baril à 71.80 dollars contre 70.69 dollars la veille.

Jean-Francois Vouillot
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.