Wall Street en hausse

Les valeurs américaines reprennent des couleurs et clôturent la séance en hausse en attendant la décision de la Réserve Fédérale demain en début d'après-midi. Nike, H.B. Fuller, ConAgra Foods ou encore Biomet ont publié leurs résultats trimestriels.

Les marchés d'actions rebondissent et clôturent en légère hausse au terme d'une séance relativement calme en attendant la décision de la Réserve Fédérale demain à l'issue de sa réunion. En l'absence de publications économiques, les opérateurs se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autres, Nike, orienté à la baisse après avoir dévoilé ses résultats pour le quatrième trimestre. Dans le secteur de la chimie, H.B. Fuller est en forte baisse après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la restauration, Wendy's International indique anticiper, pour le deuxième trimestre, une baisse de ses bénéfices.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.45% à 10 973.56 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.55% à 2 111.84 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.55% à 1 246.00 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Nike, qui clôture sur une baisse de 4.68% à 79.72 dollars. L'équipementier sportif a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 4.01 milliards de dollars contre 3.72 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en baisse en raison d'une charge liée à une procédure judiciaire sur la marque Converse. Les profits reculent à 332.8 millions de dollars contre 349.5 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1.39 dollar, soit un penny de moins que les attentes des analystes.

Dans le secteur de la chimie, H.B. Fuller chute de 15.64% à 40.39 dollars. Le groupe spécialisé dans les adhésifs et autres produits chimiques a vu au deuxième trimestre ses bénéfices progresser à 19.5 millions de dollars, ou 65 cents par action, contre 16.2 millions de dollars, ou 56 cents par action, enregistrés un an plus tôt. Le chiffre d'affaires sur la période est stable à 388.5 millions de dollars, inférieur aux 429 millions de dollars pressentis par les investisseurs. H.B. Fuller continue de tabler sur une hausse du prix des matières premières pour la fin de l'exercice mais confirme ses objectifs de bénéfice pour 2006 entre 2.49 et 2.59 dollars par action.

Dans le secteur de la santé, Biomet finit la séance sur une progression de 0.99% à 31.50 dollars. Le fabricant de prothèses orthopédiques a publié, pour le quatrième trimestre, des résultats en baisse de 5% à 98.5 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 46 cents. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé progresse de 7% à 540 millions de dollars. En ce qui concerne l'avenir, l'équipementier précise qu'il est confortable avec les prévisions des analystes pour le trimestre en cours, à savoir des revenus de l'ordre de 513 à 530 millions de dollars et un bénéfice par action de 43 à 45 cents et, pour l'ensemble de l'exercice, un chiffre d'affaires de 2.15 à 2.22 milliards de dollars pour un bénéfice par titre de 1.85 à 1.95 dollar.

Dans le secteur de la restauration, Wendy's International a indiqué que ses résultats pour le deuxième trimestre devraient être inférieurs à ceux reportés l'année dernière en raison de charges liées à son programme de départs volontaires en préretraite et à d'autres plans de réduction des dépenses. Le titre clôture la séance sur une baisse de 2.30% à 56.41 dollars.

Du côté des valeurs pétrolières, Hess clôture la séance en hausse de 4.59% à 50.41 dollars. La compagnie pétrolière profite des commentaires de Merrill Lynch, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat ". L'intermédiaire estime que la société dispose d'un potentiel d'appréciation notamment avec ses activités de raffinage et la modernisation de sa raffinerie d'Hovensa.

ConAgra Foods finit la séance sur une baisse de 0.37% à 21.75 dollars. Le groupe agro-alimentaire a publié ses chiffres pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse à 2.97 milliards de dollars contre 3 milliards de dollars il y a un an. Les bénéfices progressent à 108.5 millions de dollars contre 101.8 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels et à périmètre comparable, le bénéfice par action s'établit à 27 cents, soit 2 cents de moins que les attentes des opérateurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en hausse en attendant la décision de la Réserve Fédérale demain. La devise européenne finit la séance en baisse à 1.2555 contre 1.2582 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli à 116.45 yens pour un dollar contre 116.29 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts, également dans l'attente de la décision de la Réserve Fédérale, se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 5.27% contre 5.23% la veille. Le 5 ans clôture à 5.23% contre 5.18% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 4 point de base à 5.24%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Les opérateurs s'inquiètent de voir les approvisionnements en essence perturbés durant la période estivale après la fermeture de 2 raffineries sur le sol américain. Par ailleurs, le Département de l'Energie a annoncé une baisse des stocks de brut de 3.4 millions de barils contre une baisse d'un million de baril attendue par le marché. Les réserves d'essence, de leur côté, pour la première fois en 8 semaines se contractent de 1 million de barils contre une hausse de 500 000 barils pressentie par les investisseurs. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance août clôture au-dessus de la barre des 72 dollars le baril à 72.19 dollars contre 71.92 dollars en fin de semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.