Wall Street en hausse

Les marchés d'actions entament le mois de juin sur une hausse dans le sillage de publications économiques plutôt rassurantes quant aux pressions inflationnistes et de bons chiffres en provenance du secteur de la distribution avec, en particulier, Target, le tout en attendant la publication, demain, des chiffres du chômage.

Les valeurs américaines clôturent la séance en légère baisse. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses statistiques économiques publiées aujourd'hui, en attendant la publication, demain avant l'ouverture, des chiffres de l'emploi. Du côté de l'actualité des entreprises, le secteur de la distribution est très entouré. Wal Mart s'inscrit en baisse après s'être montré prudent sur ses projections pour le mois de juin. Dans le secteur agro-alimentaire, H.J Heinz a publié ses résultats trimestriels et annoncé un plan de restructuration. Dans le secteur de la construction, Hovnanian Enterprises progresse de plus de 2% après avoir dévoilé ses comptes trimestriels.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que la productivité du secteur non agricole a progressé de 3.7% au premier trimestre contre 3.2% annoncé en première estimation, mais en-dessous des 4% attendus par les économistes. Par ailleurs, sur le marché de l'emploi, le même Département a annoncé une hausse de 7 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 336 000, leur plus haut niveau depuis 7 mois, et contre 320 000 attendues par le marché. Peu après l'ouverture du marché, l'Institute for Supply Management a publié son indice mesurant l'activité manufacturière, qui, pour le mois de mai, s'est inscrit en baisse à 54.4 contre 57.3 au mois d'avril et un repli moins prononcé à 55.8 attendu par les investisseurs. Enfin, sur le marché immobilier, le Département du Commerce a annoncé un repli des dépenses de construction de 0.1% pour le mois d'avril contre une hausse de 0.2% attendue par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.82% à 11 260.86 points. Le Nasdaq Composite gagne 1.88% à 2 219.86 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 1.23% à 1 285.71 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Hovnanian Enterprises, qui clôture sur une hausse de 4.52% à 33.27 dollars. Le constructeur de maisons a publié hier soir après la clôture ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 1.57 milliard de dollars contre 1.21 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont, eux, en léger repli à 103.6 millions de dollars contre 106.1 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 1.55 dollar, au-dessus des 1.43 dollars attendus, en moyenne, par les investisseurs. Pour le trimestre en cours, Hovnanian Enterprises indique tabler sur un bénéfice par action de l'ordre de 1.40 à 1.50 dollar et de 7.20 à 7.40 dollars pour l'ensemble de l'exercice 2006 contre, respectivement, 1.75 dollar et 7 dollars par titre pressentis par les opérateurs.

Dans le secteur des logiciels, Novell chute de 14.62% à 6.60 dollars. L'éditeur a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre à 3.34 millions de dollars contre une perte de 15.6 millions de dollars enregistrée un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort en ligne avec les attentes des analystes à 3 cents. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en baisse à 287 millions de dollars contre 297 millions de dollars un an plus tôt. En ce qui concerne le trimestre en cours, Novell indique qu'il table, sans la contribution de Celerant, qui a été cédé courant mai, sur des revenus de 239 à 247 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 3 cents contre, respectivement, 282.9 millions de dollars et 4 cents par titre anticipés par les opérateurs.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart Stores clôture sur une baisse de 0.12% à 48.39 dollars. Le numéro un mondial du secteur a publié ses données définitives pour le mois de mai et indique que ses ventes à périmètre comparable ont progressé de 2.3% sur la période. En ce qui concerne le mois de juin, le distributeur anticipe une hausse de son chiffre d'affaires à périmètre comparable de 1 à 3%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Target s'adjuge 0.72% à 49.27 dollars. La chaîne de supermarchés a annoncé, pour le mois dernier, une hausse de ses ventes à périmètre comparable de 5.7%, au-dessus des prévisions des opérateurs, qui tablaient sur une progression de l'ordre de 4.8%. Les ventes totales pour le mois de mai progressent de 12.3% à 3.93 milliards de dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, H.J Heinz s'inscrit en hausse de 0.07% à 42.38 dollars. Le fabricant de sauces et condiments a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 2.4 milliards de dollars contre 2.3 milliards de dollars un an plus tôt. Les bénéfices sont, eux, en baisse à 167.9 millions de dollars contre 206.5 millions de dollars il y a un an. A périmètre constant, le bénéfice par action ressort à 54 cents contre 49 cents anticipés par les opérateurs. Parallèlement, le groupe annonce un plan de restructuration avec la suppression de 2 700 emplois, ou 8 % de sa masse salariale, et une hausse de son dividende de 17% à 1.40 dollar. Le fabricant de ketchup indique, par ailleurs, que son bénéfice par action pour l'exercice 2007 devrait s'établir à 2.35 dollars.

Dans le secteur des télécoms, Ciena s'adjuge 4.42% à 4.49 dollars. L'équipementier a vu ses pertes pour le deuxième trimestre se contracter à 1.9 million de dollars contre 74.8 millions de dollars enregistrés l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à un penny contre une perte de l'ordre de 19 cents pressentie par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 131.2 millions de dollars contre 103.8 millions de dollars l'année il y a un an.

Toujours dans le secteur des télécoms, AT&T finit la séance sur un gain de 3.26% à 26.91 dollars. L'opérateur profite des commentaires de CIBC World Markets, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Performance en ligne " à " Surperformer ", avançant un fort potentiel de croissance des bénéfices. L'intermédiaire indique que les marges de l'opérateur pourraient progresser de plus de 9% d'ici fin 2008. CIBC table sur un objectif de cours de 35 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en légère hausse après la publication du chiffre de l'indice ISM pour le secteur manufacturier, qui est ressorti en baisse pour le mois de mai mais supérieur aux attentes. La devise européenne finit la séance en légère baisse à 1.2796 contre 1.2815 la veille. La devise japonaise, de son côté, est stable à 112.70 yens pour un dollar contre 112.50 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent après la publication de l'indice ISM et des dépenses de construction, qui sont ressortis tous deux en baisse. Le 2 ans finit la séance à 5.02% contre 5.04% la veille. Le 5 ans se maintient au-dessus du seuil physiologique des 5% à 5.02% contre 5.04% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 5.11%.

Le pétrole clôture la séance en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie a annoncé une hausse des réserves de pétrole brut de 1.6 million de barils, tandis que les stocks d'essence progressent de 0.8 million de barils. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en baisse à 70.34 dollars contre 71.29 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.