Wall Street clôture en ordre dispersé

Les valeurs américaines clôturent la séance en ordre dispersé après la publication des chiffres du chômage. Les investisseurs se montrent partagés entre une éventuelle pause dans le cycle de hausse des taux d'intérêts et les risque afférents à un ralentissement économique.

Les marchés d'actions américains, bien orientés en première partie de journée dans le sillage de la publication des chiffres de l'emploi, clôturent finalement la séance sur une note mitigée. Les opérateurs se montrent partagés après l'annonce de créations d'emploi plus faibles que prévues, qui pourraient amener la Réserve Fédérale à mettre un terme à son cycle de hausse des taux d'intérêts mais pourraient également être le signe d'un ralentissement économique et, par conséquent, d'un risque pour les profits des entreprises.

Du côté de l'actualité des valeurs, le New York Stock Exchange et Euronext annoncent leur fusion. Dans le secteur de la distribution, CVS est bien orienté après un changement de recommandation. Dans le secteur immobilier, Pulte Home recule de plus de 5% après avoir revu à la baisse ses perspectives de bénéfices pour l'exercice 2006.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a fait savoir que l'économie américaine a créé 75 000 emplois au mois de mai contre 174 000 attendus, en moyenne, par les analystes. Le taux de chômage, pour sa part, recule à 4.6% contre 4.7% en avril. Le salaire horaire moyen, de son côté, progresse de 0.1% contre une hausse de 0.3% pressentie par les économies. Peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce a annoncé une baisse des commandes à l'industrie de 1.8% pour le mois d'avril contre un repli de 1.9% attendu par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.11% à 11 247.87 points. Le Nasdaq Composite est inchangé à 2 219.41 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.20% à 1 288.22 points.

Du côté des valeurs, on retiendra le New York Stock Exchange, qui clôture sur une hausse de 3.30% à 64.51 dollars. La bourse américaine et Euronext ont annoncé leur fusion. Les actionnaires de la bourse européenne se verront proposer 0.98 action du nouvel ensemble dénommé NYSE Euronext plus 21.32 euros en numéraire. Les actionnaires d'Euronext auront la possibilité de choisir entre une opération tout en action ou en cash. Parallèlement, Euronext versera un dividende extraordinaire de 3 euros. Euronext finit de son côté la séance sur une progression de 3.27% à 71.15 dollars.

Dans le secteur immobilier, Pulte Homes recule de 5.15% à 31.33 dollars. Le constructeur de maisons revoit à la baisse ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2006 en raison du ralentissement de la demande plus fort que prévu. Pulte Home table désormais pour le deuxième trimestre sur un bénéfice par action de 85 à 95 cents et de 4.70 à 5 dollars pour l'ensemble de l'année 2006 contre, respectivement, 1.09 dollar et 5.59 dollars attendus par les intervenants.

Dans le secteur de la distribution, CVS finit la séance sur un gain de 2.35% à 29.24 dollars. La chaîne de pharmacies profite des commentaires de Lehman Brothers, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Pondération en ligne " à " Surpondérer ". La banque d'affaires indique que CVS devrait afficher une croissance supérieure à celle du secteur sur le moyen terme, profitant ainsi de l'acquisition de 700 points de ventes auprès d'Albertson's.

Starbucks clôture la séance sur un repli de 0.61% à 35.99 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits à base de café a publié ses données pour le mois de mai. Le chiffre d'affaires progresse de 23% à 613 millions de dollars. Les ventes à périmètre comparable progressent de 7%, légèrement en-dessous des 7.6% pressentis par le marché.

Dans le secteur pharmaceutique, Pfizer s'adjuge 1.21% à 24.19 dollars. Selon le Financial Times, GlaxoSmithKline serait sur le point de faire une offre pour les médicaments sans prescription du laboratoire américain. Selon quotidien, l'offre pourrait être de l'ordre de 15 milliards de dollars et permettrait au laboratoire britannique de devenir le numéro un mondial des médicaments sans prescription et le numéro deux mondial des médicaments sur ordonnance.

Pall abandonne 1.12% à 29.93 dollars. Le spécialiste des systèmes de filtration a publié ses comptes pour le troisième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 25.2 millions de dollars contre 43.7 millions de dollars un an plus tôt. En base pro forma, le bénéfice par action ressort à 37 cents, soit un penny de moins que les prévisions des opérateurs. Le chiffre d'affaires est en hausse à 510 millions de dollars contre 493.5 millions de dollars l'année dernière à la même époque.

Enfin, dans le secteur des cosmétiques, Revlon chute de 37.17% à 1.91 dollars. Le fabricant de produits de beauté a indiqué que le taux de croissance de ses revenus pour 2006 serait inférieur à ses prévisions en raison d'une hausse de la concurrence. Revlon ajoute qu'il lui sera également difficile de tenir son objectif de croissance de 12% de ses bénéfices opérationnels d'ici 2008.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en forte baisse après l'annonce par le Département du Travail de créations d'emploi plus faibles que prévues. La devise européenne finit la séance au hausse au-dessus de la barre des 1.29 à 1.2920 contre 1.2796 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en hausse sous le seuil des 112 yens pour un dollar à 111.63 contre 112.70 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent après la publication des chiffres de l'emploi, qui pourraient amener la Réserve Fédérale à marquer une pause dans son cycle de hausse des taux d'intérêts. Le 2 ans finit la séance sous le seuil psychologique des 5% à 4.91% contre 5.02% la veille. Le 5 ans repasse également sous les 5% à 4.90% contre 5.01% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 10 points de base à 5%.

Le pétrole clôture la séance en hausse alors que les opérateurs tentent d'analyser les premiers commentaires des autorités iraniennes aux propositions des pays occidentaux. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet repasse au-dessus de la barre des 72 dollars le baril à 72.33 dollars contre 70.34 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.