Prises de bénéfices à Wall Street

Les indices américains ont cédé à des prises de bénéfices, très légitimes, en cette première séance de la semaine. En clôture, le Dow Jones abandonne 0,32%, le Nasdaq recule de 0,75%. Ford chute de plus de 6%, Procter & Gamble tire son épingle du jeu.

Après leur belle semaine précédente, marquée par cinq séances d'affilée dans le vert, les indices américains terminent en léger repli ce lundi, à la suite de prises de bénéfices somme toute très légitimes. En clôture, le Dow Jones abandonne 0,32% à 11.345,05 points, le Nasdaq reculant de 0,75% à 2.147,75 points.

Ces prises de profits sont d'autant plus à l'ordre du jour que les gains ont été élevés la semaine dernière, après une bonne série de statistiques sur l'inflation. Les grands indices de la place ont ainsi terminé vendredi à leurs plus hauts de trois mois (+2,65% pour le Dow Jones, +5,16% pour le Nasdaq sur la semaine). Des dégagements également facilités par l'absence d'actualité du côté des entreprises, et par le peu de données macro-économiques prévues cette semaine.

Les cours du pétrole sont pour leur part repartis de l'avant. Le baril de WTI livraison septembre repasse ainsi au-dessus de la barre des 72 dollars, à 72,45 dollars, soit une augmentation de près de 1 dollar par rapport au début de matinée en Europe, après que l'Iran a annoncé son intention de poursuivre ses activités dans le domaine nucléaire, en dépit des appels de l'Onu. En ce qui concerne l'actualité macro-économique, aucune statistique n'était programmée ce jour, mais les investisseurs auront en ligne de mire le discours que doit prononcer Ben Bernanke, le président de la Fed, vendredi. Ils surveilleront également les reventes de logements et les ventes de logements neufs, respectivement mercredi et jeudi, ainsi que les commandes biens durables, également jeudi.

L'actualité des entreprises était particulièrement réduite. Les résultats trimestriels de Lowe's (-3,93% à 28,36 dollars) néanmoins retenu l'attention des investisseurs. Le numéro deux de la distribution d'outils de bricolage a annoncé des résultats inférieurs aux objectifs et révisé en baisse ses perspectives annuelles. Le résultat par action s'est ainsi établi à 60 cents au deuxième trimestre, contre 61 cents attendu par le consensus Reuters. Les ventes à surface comparable ont progressé de 3,3%, dans le bas de la fourchette allant de 3% à 5% annoncée en mai dernier, tandis que les ventes annuelles ont progressé de 12%. Dans la foulée de ces chiffres, le détaillant a revu en baisse ses prévisions annuelles. Il ne table plus que sur une croissance de 11% de ses ventes et de 2% à 3% sur une base comparable, contre de premières prévisions d'une croissance de 13% et de 4% à 5% sur base comparable. Lowe's table désormais sur un bénéfice par action annuel compris entre 2 et 2,07 dollars, alors qu'il visait de 2,07 à 2,11 dollars en mai dernier.

L'action Procter & Gamble (+0,65% à 60,78 dollars) pourrait atteindre 72 dollars d'ici la fin de l'année, grâce aux lancements de nouveaux produits Gillette (rasoirs), Olay (cosmétiques) et Crest (soins dentaires), a déclaré un analyste de Morgan Stanley à l'hebdomadaire de référence Barron's. Egalement sur le front des recommandations d'analystes, Crédit Suisse a dégradé Ford (-6,50% à 7,48 dollars) de " neutre " à " sous-performance ", après que le constructeur automobile a annoncé vendredi de nouvelles réductions de production.

Denis Lantoine
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.