Wall Street en baisse

Les indices américains clôturent la séance en baisse malgré la progression de Wall Mart et la publication de solides statistiques économiques, qui soulèvent des interrogations sur l'évolution à venir des taux d'intérêts, et après les précisions de Ben Bernanke.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les investisseurs se sont concentrés sur les statistiques publiées aujourd'hui, qui montrent que l'économie reste robuste mais soulèvent des questions quant à l'évolution future des taux d'intérêts. Le marché, qui évoluait en territoire positif, a perdu subitement du terrain dans la dernière heure après les commentaires du Président de la Réserve Fédérale, qui a indiqué que le marché avait mal interprété ses propos de la semaine dernière quant à la fin proche du cycle de resserrement monétaire.

Du côté de l'actualité des entreprises, Humana s'inscrit en hausse après avoir publié ses résultats pour le premier trimestre et relevé ses objectifs pour 2006. Dans le secteur des télécoms, Level 3 Communications annonce le rachat de TelCove pour 1.24 milliard de dollars et Boeing celui de Aviall pour 1.7 milliard de dollars. Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart progresse de de 2% après avoir vu ses ventes à périmètre comparable progresser plus fortement que prévu au mois d'avril.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce indique que les dépenses des ménages ont progressé de 0.6% au mois de mars. Les revenus des mêmes ménages sur la période progressent de 0.8%. Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des économistes, qui tablaient sur des progressions de, respectivement, 0.4% et 0.6%. Le même Département a, par ailleurs, annoncé une hausse des dépenses de construction de 0.9% pour le mois de mars contre 0.4% attendu par le marché. Enfin, l'indice de l'activité manufacturière calculé par l'Institute for Supply Management est ressorti en hausse à 57.3 pour le mois d'avril contre 55.2 au mois de mars et 55.3 attendu par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.21% à 11 343.29 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.77% à 2 304.79 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.41% à 1 305.19 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Humana, qui clôture en baisse de 0.49% à 44.96 dollars. L'assureur santé a publié ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse à 4.7 milliards de dollars contre 3.39 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont, pour leur part, en baisse à 83.7 millions de dollars contre 106.7 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice ramené à une action ressort à 50 cents contre 43 cents attendus, en moyenne, par les investisseurs. Humana en profite pour relever ses prévisions pour l'exercice 2006 entre 2.82 et 2.88 dollars.

Dans le secteur de la distribution, Wal-Mart progresse de 2% à 45.93 dollars. Le numéro un mondial du secteur a indiqué que ses ventes à périmètre constant ont progressé de 6.8% au mois d'avril contre une croissance de 4 à 6% initialement prévue.

Toujours dans le secteur de la distribution, Sysco cède 0.17% à 29.84 dollars. Le distributeur en gros de produits alimentaires a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices chuter en raison des prix élevés des carburants à 188.5 millions de dollars contre 218.2 millions de dollars il y a un an. Hors impact des stock-options distribuées au personnel, le bénéfice par action ressort à 34 cents, soit 2 cents de mieux que les attentes des analystes. Les revenus sur le trimestre écoulé sont en hausse à 8.14 milliards de dollars contre 7.44 milliards de dollars l'année dernière.

Dans le secteur des télécoms, Level 3 Communications annonce le rachat de TelCove pour 1.24 milliard de dollars, ce qui lui permettra de mettre la main sur de nouvelles infrastructures sur la cote Est des Etats-Unis. L'opération se fera en cash à hauteur de 445 millions de dollars et en actions à hauteur de 637 millions de dollars. Level 3 Communications reprendra également les 156 millions de dollars de dettes de TelCove. Level 3 Communications finit la séance sur une hausse de 5.93% à 5.72 dollars.

Dans le secteur aéronautique, Boeing confirme l'information du Wall Street Journal et annonce le rachat d'Aviall spécialisé dans la distribution de pièces détachées d'avions. Le firme basée à Chicago pourrait débourser 1.7 milliard de dollars en cash, ou 48 dollars par action. Boeing finit la séance sur un gain de 0.49% à 83.86 dollars, tandis que Aviall bondit de 24.56% à 46.96 dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, Tyson Foods progresse de 0.75% à 14.71 dollars. Le groupe spécialisé dans la distribution de viandes a publié, pour le deuxième trimestre, des résultats en baisse. Le chiffre d'affaires est en baisse de 1% à 6.25 milliards de dollars. Les pertes sur la période s'établissent à 127 millions de dollars, ou 37 cents par titre, contre un bénéfice de 76 millions de dollars, ou 21 cents par action, enregistré un an plus tôt et une perte par titre de 25 cents par action pressentie par les investisseurs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse. La devise européenne finit la séance en repli sous la barre des 1.26, à 1.2592 contre 1.2614 la semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture au plus haut depuis 7 mois à 113.41 contre 113.73 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après la publication du bon chiffre des dépenses des ménages et après la progression plus forte que prévue de l'indice ISM pour le secteur manufacturier. Le 2 ans finit la séance à 4.95% contre 4.86% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 5.01% contre 4.92% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 8 points de base à 5.14%.

Le pétrole clôture la séance en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en hausse, au-dessus la barre des 73 dollars le baril, à 73.70 dollars contre 71.88 dollars la semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.