Légère hausse à Wall Street

Après la baisse de la veille, les valeurs américaines se reprennent et clôturent la séance en hausse dans le sillage de la hausse des marchés européens et alors que les craintes liées à l'évolution des taux d'intérêts commencent à se faire moins pesantes et, ce, malgré la hausse des cours du brut, qui repasse au-dessus des 74 dollars.

Les marchés d'actions clôturent la séance en hausse dans le sillage de la bonne tenue des marchés d'actions européens et, ce, malgré la hausse des cours du brut. Les investisseurs, en l'absence de publications économiques, se sont concentrés sur l'actualité en provenance des entreprises avec, entre autres, Hovnanian Enterprises, qui s'inscrit en retrait après avoir revu à la baisse ses perspectives de bénéfice pour le trimestre en cours et pour l'essentiel de l'exercice 2006. Dans le secteur des télécoms, Verizon Communications est en baisse après avoir dévoilé des chiffres supérieurs aux attentes. Dans le secteur de l'assurance, St. Paul Travelers est bien orienté après s'être également plié à l'exercice et avoir annoncé une hausse de son dividende trimestriel de 13% et un programme de rachat de titres.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.64% à 11 416.45 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.22% à 2 309.84 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.61% à 1 313.21 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Verizon Communications, qui finit la séance sur une progression de 0.46% à 32.64 dollars. L'opérateur télécom a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse, reflétant l'intégration des activités de MCI, et progressent de 25% à 22.74 milliards de dollars. Les bénéfices reculent à 1.6 milliard de dollars contre 1.8 milliard de dollars il y un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 60 cents, soit un penny de mieux que les attentes des intervenants.

Dans le secteur automobile, General Motors progresse de 2.52% à 23.21 dollars. Le constructeur a annoncé pour le mois d'avril une baisse de 7% ses ventes contre un recul de 5.9% attendu par les analystes. Ford Motors, de son côté, a vu ses ventes reculer de 6.6% contre un repli de 4.5% pressenti par le marché. Le titre finit la séance inchangé à 6.91 dollars.

Dans le secteur immobilier, Hovnanian Enterprises cède 6.16% à 36.39 dollars. Le constructeur de maisons abaisse ses prévisions de résultats pour le deuxième trimestre et l'ensemble de l'année en raison de délais de production et d'un ralentissement des ventes suggérant un ralentissement de l'activité immobilière outre-Atlantique. Hovnanian Enterprises table désormais, pour le deuxième trimestre, sur un bénéfice de 1.40 à 1.50 dollar contre 1.55 à 1.80 dollar initialement prévu. Pour 2006, le groupe abaisse ses prévisions entre 7.20 et 7.40 dollars contre 8.05 à 8.40 dollars précédemment annoncés.

Dans le secteur de la santé, Fisher Scientific International progresse de 3.11% à 71.31 dollars. L'équipementier médical a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.41 milliard de dollars contre 1.31 milliard de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices sont en hausse à 103.2 millions de dollars contre 77 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 88 cents contre 83 cents attendus, en moyenne, par les analystes. Fisher Scientific International souligne qu'il table pour l'exercice 2006 sur un bénéfice en base pro forma de 4.40 à 4.55 dollars contre 3.80 dollars pressentis par les investisseurs.

Dans le secteur de l'assurance, St. Paul Travelers finit la séance sur un gain de 5.07% à 45.60 dollars. La compagnie d'assurance a publié, pour le premier trimestre, des résultats en forte hausse à 1.01 milliard de dollars contre 212 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. A périmètre constant, le bénéfice ramené à une action ressort à 1.41 dollar contre 1.29 dollar attendu par les opérateurs. Les primes encaissées sur la période progressent de 1% à 4.769 milliards de dollars. St. Paul Travelers indique, par ailleurs, que son conseil d'administration s'est prononcé en faveur d'une hausse du dividende trimestriel de 13% à 23 cents. Le conseil a également donné son accord pur un programme de rachat de titres d'un montant de 2 milliards de dollars, soit 7% du flottant actuel.

Alcan recule de 1.67% à 52.98 dollars. Le producteur canadien d'aluminium a publié, pour le premier trimestre, des bénéfices en hausse à 453 millions de dollars contre 218 millions de dollars un an plus tôt. Les revenus sont en progression de 7% à 5.55 milliards de dollars.

Dans le secteur agro-alimentaire, Fresh Del Monte a vu au premier trimestre ses bénéfices fortement reculer à 16.2 millions de dollars contre 57.9 millions de dollars l'année dernière en raison des prix élevés du carburant. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 28 cents, nettement en-dessous des 58 cents pressentis par le marché. Les revenus sur la période sont en légère hausse à 840 millions de dollars contre 838.5 millions de dollars reportés un an plus tôt. Le titre finit la séance sur une baisse de 1.52% à 18.79 dollars.

Enfin, du côté des valeurs financières, Lehman Brothers finit la séance sur une hausse de 1.51% à 72.83 dollars. Wachovia Securities abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Surperformer " à " Performance en ligne ". L'intermédiaire estime que la banque d'affaires pourrait souffrir de la hausse des taux d'intérêts mais que les activités de trading sur les marchés de change et de matières premières devraient être soutenues, même si celles-ci ne sont pas aussi importantes que celles de son rival, Goldman Sachs.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse. La devise européenne finit la séance en hausse, au plus haut depuis 11 mois, et repasse au-dessus de la barre des 1.26 à 1.2632 contre 1.2592 la veille. Même tendance pour la devise japonaise mais la hausse est moins prononcée à 113.14 yens pour un dollar contre 113.41 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts, après le fort mouvement de la veille, se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.92% contre 4.95% la veille. Le 5 ans clôture à 4.97.% contre 5.01% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 3 points de base à 5.11%.

Le pétrole clôture la séance en hausse sur fond des tensions géopolitiques, qui entourent le programme d'enrichissement d'uranium de l'Iran. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juin clôture en hausse, au-dessus la barre des 74 dollars le baril, à 74.61 dollars contre 73.70 dollars la semaine dernière.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.