Wall Street termine en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en légère baisse alors que General Motors et Dephi seraient proches de trouver un accord avec les syndicats. Cependant, la hausse des cours du pétrole et l'annonce d'un déficit commercial record pèsent sur les indices.

Les valeurs américaines clôturent la séance en légère baisse avant la publication, demain, des chiffres de l'emploi. Les investisseurs se montrent partagés entre l'annonce d'un déficit commercial record et l'imminence d'un accord entre le syndicat United Auto Workers et General Motors, qui clôture sur une hausse de plus de 4%. Du côté de l'actualité des entreprises, TiVo est bien orienté après avoir publié ses résultats trimestriels. En revanche, Michaels Stores s'inscrit en baisse après s'être plié au même exercice et avoir dévoilé des prévisions décevantes. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une augmentation des inscriptions hebdomadaires au chômage, qui franchissent la barre des 300 000 pour la première fois depuis 7 semaines, en hausse de 8 000 à 303 0000 contre 293 000 attendus par les opérateurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a fait savoir que le déficit commercial s'est creusé de 5.3% au niveau record de 68.5 milliards de dollars pour le mois de janvier contre 65.1 milliards de dollar au mois de décembre et 66.4 milliards de dollars attendus par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.30% à 10 972.28 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.78% à 2 249.72 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.49% à 1 272.24 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Gemstar-TV Guide, qui clôture sur une hausse de 1.63% à 3.11 dollars. Le groupe spécialisé dans les contenus interactifs pour la télévision a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en baisse à 129.4 millions de dollars contre 164.8 millions de dollars l'année dernière à la même époque.

Les bénéfices sont, eux, en hausse à 12.7 millions de dollars contre 1.6 million de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat ramené à une action fait ressortir une perte de 4 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes.

TiVo finit la séance sur un gain de 4.70% à 6.02 dollars. Le fabricant d'enregistreurs numériques a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se contracter à 19.5 millions de dollars contre 33.7 millions de dollars un an plus tôt. La perte par action ressort en ligne avec les projections des investisseurs à 23 cents. Les revenus sur la période sont stables à 60.1 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, TiVo indique tabler sur des revenus de l'ordre de 48 à 50 millions de dollars pour une perte de 19 à 22 millions de dollars.

Dans le secteur de la distribution, Blockbuster a annoncé une hausse de ses bénéfices à 18 millions de dollars contre 2.8 millions de dollars l'année dernière. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 17 cents contre 15 cents pressentis par les investisseurs. Les revenus de la chaîne de magasins spécialisée dans la location de DVD sont en baisse à 1.53 milliard de dollars contre 1.72 milliard de dollars un an plus tôt. Le titre finit la séance sur une baisse de 6.46% à 3.62 dollars.

Toujours dans le secteur de la distribution, Michaels Stores abandonne 1.20% à 32.89 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la décoration intérieure a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.27 milliard de dollars contre 1.18 milliard de dollars l'année dernière. Les ventes à périmètre comparable progressent sur la période de 2.2%. Les bénéfices sont en hausse à 117.3 millions de dollars contre 103.2 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort en ligne avec les attentes des intervenants à 85 cents. En ce qui concerne l'exercice en cours, le distributeur annonce tabler sur une hausse de ses revenus de l'ordre de 8.5% et sur un bénéfice par action de 2 à 2.05 dollars.

Dans le secteur automobile, General Motors s'adjuge 4.51% à 21.34 dollars. Selon plusieurs sources, le constructeur automobile et l'équipementier Dephi seraient sur le point de signer un accord avec le syndicat de la profession, l'United Auto Workers, dans un effort de réduction des coûts.

Johnson & Johnson finit la séance en repli de 0.73% à 58.31 dollars. Le groupe indique que son conseil d'administration a donné son accord pour un programme de rachat de titres d'un montant de 5 milliards de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé. La devise européenne finit la séance en légère baisse à 1.1910 contre 1.1920 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture en hausse après confirmation par la Banque du Japon, à l'issue de sa réunion, qu'elle mettait un terme à sa politique de lutte contre la déflation. La devise nippone finit la séance à 118.10 yens pour un dollar contre 117.89 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement après l'adjudication par le Trésor américain de 8 milliards de dollars d'obligations à 10 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.72% contre 4.71% la veille. Le 5 ans clôture à 4.74% contre 4.75% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 1 point de base à 4.73%.

Le pétrole, après le fort repli de veille, clôture en hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture à 60.47 dollars contre 60.02 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.